Accueil du portailEurope et internationalRéunions de l’Eurogroupe et de l’Ecofin à Bruxelles les 24 et 25 mai

Réunions de l’Eurogroupe et de l’Ecofin à Bruxelles les 24 et 25 mai

24/05/2018

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, participe les 24 et 25 mai aux réunions de l’Eurogroupe et de l’Ecofin (Conseil pour les affaires économiques et financières) à Bruxelles. Au programme des discussions, notamment : la Grèce, le renforcement de la zone euro et le « paquet bancaire ».

©BercyPhoto Gezelin Gree

Programme de l’Eurogroupe : Grèce, renforcement de la zone euro et prévisions économique de la Commission

Le jeudi 24 mai, le ministre participe à l’Eurogroupe, avec au programme des discussions une première session consacrée à la Grèce, afin de faire un point sur la quatrième revue du programme grec et les conditions de la sortie de la Grèce du troisième programme.

Également à l’ordre du jour, le sujet du renforcement de la zone euro et des mesures nécessaires pour compléter l’union économique et monétaire. La France s’est engagée avec l’Allemagne à présenter une feuille de route conjointe en juin sur ces sujets.

La Commission doit également présenter ses prévisions économiques relatives à la zone euro, qui s’accordent avec les prévisions françaises.

Programme de l’Ecofin : recherche d’un compromis sur le « paquet bancaire »

Le vendredi 25 mai, lors de l’Ecofin, la France espère qu’il sera possible de trouver un compromis sur le « paquet bancaire », un texte important pour la réduction des risques bancaires. Pour la France, le texte est désormais, après de longues discussions, mûr pour un accord et pourra rassembler un large consensus. Les discussions porteront aussi sur plusieurs directives relatives à la TVA.

Entretiens bilatéraux

Parallèlement à ces réunions, le ministre doit s’entretenir avec de nombreux homologues sur les sujets de réforme de la zone euro, mais aussi sur les conséquences des sanctions américaines dans le contexte du retrait des États-Unis de l’accord JCPOA avec l’Iran.

Il est prévu une rencontre, notamment, avec Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, à la fiscalité et à l'union douanière, Philip Hammond, chancelier de l'échiquier, Pier Carlo Padoan, ministre de l’Économie et des Finances de la république italienne, Román Escolano, ministre de l’Économie, de l’Industrie et de la Compétitivité du royaume d’Espagne, et Olaf Scholz, vice-chancelier et ministre des Finances de la république fédérale d’Allemagne, avec lequel il tiendra une conférence de presse.

Partagez cet article !