Accueil du portailEurope et internationalRéunions de l'Ecofin et de l'Eurogroupe à Luxembourg

Réunions de l'Ecofin et de l'Eurogroupe à Luxembourg

21/06/2018

Bruno Le Maire est à Luxembourg les 21 et 22 juin pour participer à la réunion de l’Eurogroupe et au Conseil pour les affaires économiques et financières (ECOFIN). Ces réunions ont lieu à un moment décisif, à la suite de la déclaration franco-allemande de Meseberg en Allemagne le 19 juin et en amont du Conseil européen des 28 et 29 juin. Ce sera avant tout l’opportunité pour le ministre de présenter à ses homologues européens les accords trouvés avec l'Allemagne.

©BercyPhoto Gezelin Gree

Eurogroupe : dernière revue du programme grec, recommandations du FMI, feuille de route de l'Union bancaire

Le jeudi 21 juin, le ministre participe d'abord à un déjeuner célébrant le 20e anniversaire de l’Eurogroupe, puis à un point presse conjoint avec Olaf Scholz, vice-chancelier et ministre des Finances de la République fédérale d’Allemagne.

Il participe ensuite à l’Eurogroupe, où il est notamment question :

  • de faire un point sur la conclusion de la quatrième et dernière revue du programme grec ;
  • de trouver un accord sur la dette grecque post-programme ;
  • d'assister à la présentation du Fonds Monétaire International (FMI)  quant  à ses prévisions économiques et de ses recommandations pour la zone euro au titre de la procédure dite « article IV ».

Lors d’une seconde session de travail, en préparation du sommet consacré à la zone euro du 29 juin, les ministres doivent discuter en format élargi de la feuille de route sur l’Union bancaire, du backstop du Fonds de résolution unique, de l’évolution du Mécanisme européen de Stabilité (MES) et de l’idée d’un budget de la zone euro.

À cette occasion, le ministre présentera, avec son homologue allemand, la feuille de route franco-allemande agréée à Meseberg le 19 juin. C'et l’opportunité d’un premier échange sur ces sujets essentiels.

Ecofin: directive TVA, EDIS, recommandations de la Commission et de la BCE

Le vendredi 22 juin, le ministre se rendra à la réunion annuelle du conseil des gouverneurs de la Banque européenne d’investissement. Par la suite, lors du petit-déjeuner de l’ECOFIN, la France et l’Allemagne présenteront leur position conjointe sur l’assiette commune pour l'impôt sur les sociétés (ACIS), aussi agrée à Meseberg.

Lors de l’ECOFIN, les ministres se pencheront notamment sur l’adoption de la directive TVA dite « quick-fixes », qui vise à combler certaines difficultés observées dans le cadre du régime actuel et à créer un pont vers le « régime définitif » en matière de TVA.

Le rapport de progrès de la présidence bulgare sur le mécanisme européen de garantie des dépôts (EDIS), les recommandations par pays proposées par la Commission européenne ainsi que les rapports de la Commission et de la BCE concernant le respect des critères de convergence par les États non-membres de la zone euro, seront aussi abordés.

Partagez cet article !