Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

[Vidéo] Réunion de suivi des engagements des banques en matière de frais bancaires

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a réuni vendredi 21 février la fédération bancaire française (FBF), en présence de François Villeroy de Galhau, gouverneur de la banque de France, pour un bilan des engagements des banques en matière de frais d’incidents bancaires et de frais bancaires.

[Vidéo] Revoir le point presse du 21 février, en différé

Cette réunion de suivi porte sur l’application des engagements des banques pris en septembre 2018 devant le ministre de l’Économie et des Finances et le 11 décembre 2018 devant le président de la République, en matière de gel des tarifs bancaires et de plafonnement des frais d’incidents bancaires pour la clientèle en situation de fragilité financière et les bénéficiaires de l’offre spécifique.

Le précédent point d’étape sur la tenue des engagements des banques s’est déroulé le 19 juin dernier.

Bruno Le Maire :

Les établissements bancaires ont très largement tenu leurs engagements de plafonnement des frais d’incidents bancaires pour les clientèles fragiles. Plus d’un million de nos concitoyens en situation de fragilité financière ont vu leurs frais d’incidents diminuer et près de 500 000 bénéficient désormais de l’offre spécifique. C’est le signe que la méthode proposée par le président de la République a pleinement porté ses fruits.

Des points d’amélioration demeurent cependant. J’attends des banques qu’elles améliorent leurs dispositifs de détection des clientèles fragiles et qu’elles fassent la transparence sur les critères de fragilité utilisés. Je me félicite de l’engagement des entreprises et des banques qui permettront de limiter les frais d’incidents de paiement par prélèvement. Nous suivrons ces travaux avec attention dans les prochains mois.

Partager la page