Remise du rapport parlementaire sur la formation et la gestion des carrières des agents des collectivités territoriales

Nommés parlementaires en mission auprès de Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics et d’Olivier Dussopt, secrétaire d'État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, Jacques Savatier, député de la Vienne, et Arnaud de Belenet, sénateur de la Seine-et-Marne, ont officiellement remis, au Premier ministre le 12 février 2019, leur rapport relatif à la formation et à la gestion des carrières des agents des collectivités territoriales.

La remise de ce rapport intervient dans le cadre de la mission de modernisation de la fonction publique territoriale confiée à Olivier Dussopt par le Premier ministre, lors de la conférence nationale des territoires de Cahors, le 14 décembre 2018.

Le secrétaire d’État  auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics souhaite que ces réflexions et propositions contribuent à enrichir les débats parlementaires à l’occasion de l’examen du projet de loi de transformation de la fonction publique.

Renforcer et optimiser la fonction et les outils de ressources humaines des collectivités pour accompagner les transitions territoriales et professionnelles

Le rapport propose de renforcer la place des employeurs territoriaux dans le pilotage de la formation et de la gestion des carrières des agents, ainsi que les outils RH des collectivités territoriales. En outre, les parlementaires rappellent la nécessité de mieux accompagner les transitions professionnelles, de favoriser la mobilité des agents de la fonction publique territoriale tout en leur garantissant un haut niveau de formation au long de leur vie professionnelle.