Chiara Corazza, directrice du Women’s forum a remis, mercredi 5 février, au ministère de l'Économie et des Finances, à Bercy, le rapport « Les femmes au cœur de l’économie - La France pionnière du leadership au féminin dans un monde en pleine transformation ».
©BercyPhoto Gézelin Grée
Augmenter le nombre des femmes dans le domaine des STEM
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, ont reçu mercredi 5 février le rapport « Les femmes au cœur de l’économie - La France pionnière du leadership au féminin dans un monde en pleine transformation » de Chiara Corazza, directrice du Women’s forum, en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique, et d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances.
La féminisation des filières STEM (sciences, technologies, ingéniérie et mathématiques) est une priorité du Women’s forum.
Les disciplines STEM sont au cœur des métiers du futur. Or les femmes sont aujourd’hui peu représentées dans ces filières professionnelles. Il est important d’agir pour réaliser un changement culturel profond, car le leadership au féminin apporte une réelle plus-value, autant en matière d’innovation que de résultats économiques et sociaux, essentiels dans un monde en pleine transformation.
Le rapport « Les femmes au cœur de l’économie » pose le diagnostic d'une sous-représentation des femmes dans les domaines scientifique et numérique notamment et de la nécessité d'associer les femmes dans les STEM. Le rapport formule des recommandations au niveau de l’éducation, des études supérieures, de la formation et de la reconversion professionnelles, des carrières des femmes.
>> À télécharger Rapport « Les femmes au cœur de l'économie » - janvier 2020 [PDF; 1,6 Mo]
Les femmes représentent aujourd'hui :
Monde
- 24% des professionnels dans les STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématique)
- 22% des concepteurs d’algorithmes
- 11% des employés dans la cybersécurité
- 6% des CEO
- 12% des CFO (directeurs financiers)
- 2% des managers dans la finance
Europe
- Moins d’un diplômé sur 5 dans le domaine des sciences
France
- 18,2 % des membres des comités exécutifs
- 44,6 % des membres des conseils d’administration
- 27% des codeurs
Seules 19 femmes figurent parmi les 610 personnalités ayant reçu un prix Nobel scientifique depuis 1903.
Source : Rapport « Les femmes au cœur de l'économie » - Janvier 2020
Créé il y a 15 ans, le Women’s forum for the economy and society est une plate-forme d’influence globale, qui fédère des acteurs du secteur privé, du secteur public, du monde universitaire et associatif. Le Women’s forum a pour ambition de défendre la place des femmes dans la société et de promouvoir une plus grande mixité hommes-femmes.
>> site internet : www.womens-forum.com
À télécharger
Rapport de Chiara Corazza, directrice du Women's forum « Les femmes au cœur de l'économie » - Janvier 2020 [PDF; 1,6 Mo]
Lire aussi
Agir ensemble pour l'égalité homme - femme dans l'économie - 05/12/2020