Écologie, autonomie, numérique et proximité territoriale au cœur de l’action de la DGE en 2022

Le 18 janvier 2023 la direction Générale des entreprises (DGE) a publié son rapport d’activité de l’année 2022 ainsi que sa stratégie pour les trois années à venir. Cette stratégie confirme le rôle de la direction qui a pour mission d’accompagner le développement des entreprises françaises autour de transitions majeures.

©Gorodenkoff- stock.adobe.com

Au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la direction générale des entreprises (DGE) mobilise tous les leviers de l’action publique pour créer les conditions d’une transformation durable du tissu économique français en aidant directement les entreprises.

Aujourd’hui, son objectif est d’inscrire, à travers son action, l’économie nationale dans trois transitions majeures : l’autonomie stratégique, la planification écologique et la transition numérique.S’y ajoute un principe d’action non moins important : la proximité territoriale de la direction.

Consultez le Rapport d’activité complet de la DGE de l’année 2022

Accélérer la transition écologique : cinq milliards d’euros pour décarboner l'industrie

La neutralité carbone d’ici à 2050 exigée par les Accords de Paris nécessite de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre (GES) de tous les secteurs de l’économie.

La DGE s’est engagée pour réduire les émissions de l’industrie de 35 % d’ici à 2030. Jusqu’à présent, le plan France Relance a permis de réduire les émissions de CO2 d’environ 5 % en mobilisant 1,2 milliard d’euros d’aides publiques. Le plan France 2030 poursuivra et accélérera ces efforts en allouant 5,6 milliards d’euros pour décarboner l’industrie.

En 2022, la DGE a accompagné la transition écologique des PME-TPE. Le plan de relance prévoyait un dispositif inédit, doté de 15 millions d’euros pour accélérer la transition écologique des artisans, des commerçants et des indépendants, en collaboration avec l’ADEME, CMA France et CCI France. 24 000 TPE ont bénéficié de ce dagnistic sur-mesure.

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez en savoir plus sur les dispositifs d’aide pour assurer votre transition écologique ?  Rendez-vous sur le site de la DGE.

Renforcer l’autonomie nationale : 1059 entreprises financées en 2022 

La DGE a contribué au soutien apporté aux entreprises touchées par la hausse des prix de l’énergie, avec le lancement, dès juillet 2022 de l’aide d’urgence « gaz et électricité » pour les entreprises fortement consommatrices d’énergie. Par ailleurs, le réseau des commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises (CRP) au sein des Directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) a accompagné 836 entreprises fragilisées par le conflit en Ukraine.

Vous êtes une entreprise concernée par des difficultés dues à l’augmentation des prix de l’énergie ? Découvrez les dispositifs d’aide mis en place pour vous accompagner

L’autonomie stratégique est une des priorités du plan France 2030, qui a déjà financé les projets d’investissements de 1 059 entreprises en 2022. Dans ce cadre, la DGE a œuvré au lancement des stratégies pour les secteurs industriels, numériques et aérospatiaux et à leur déploiement dans les territoires.

Une économie numérique compétitive : 150 000 entreprises accompagnées dans leur transformation numérique

Dans le cadre de la PFUE, l’adoption des règlements sur les services numériques (DSA) et règlement sur les marchés numériques (DMA) a permis de renforcer la régulation des grandes plateformes face à la prolifération des contenus illicites, haineux ou de désinformation et à éviter les pratiques déloyales.

La DGE a poursuivi en 2022 la mise en œuvre des stratégies d’accélération, dans les secteurs du cloud, de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle. Elle a par ailleurs poursuivi ses actions pour aider les TPE/PME à se saisir des opportunités apportées par les outils numériques grâce à France Num, qui a accompagné plus de 150 000 entreprises, à travers des dispositifs comme les 30 000 diagnostics numériques réalisés depuis 2020 ou les 112 000 chèques France Num destinés à les aider dans leur transformation numérique.

La transition numérique  de l’économie nationale vous intéresse? Consultez nos derniers contenus sur le sujet

 L’action de la DGE : au cœur des territoires

Pour garantir la proximité avec les acteurs de terrain, la DGE s’appuie sur ses services déconcentrés au sein des DREETS dont la connaissance des territoires permet le déploiement de réponses adaptées aux spécificités sectorielles et régionales.

Le programme « Territoires d’industrie » copiloté par la DGE et l’Agence nationale de la cohésion des territoires permet aussi de favoriser l’accueil de nouvelles implantations industrielles en coopération avec les acteurs locaux. Ainsi, ce sont 21 territoires impactés par des restructurations qui ont été accompagnés dans leur rebond industriel en lien avec 8 intercommunalités volontaires de la Fabrique prospective « Sites industriels de demain ».

Téléchargez la stratégie 2022-2025 de la DGE pour connaître dans le détail ses prochaines actions et ambitions stratégiques pour les trois années à venir.

Partager la page