Transformation numérique des TPE/PME : France Num présente son baromètre annuel

France Num a présenté les résultats de son baromètre à Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition Numérique et des Télécommunications.

©peopleimages.com - stock.adobe.com

Menée pour la deuxième année consécutive, le baromètre France Num permet d’évaluer la transformation numérique des petites et moyennes entreprises en France (0 à 249 salariés). Cette étude interroge les usages et les perceptions des entreprises afin de mieux identifier les freins et leviers à la numérisation.

Les résultats de l’enquête

Consulter le baromètre France Num 2022

Le numérique en progression

Les entreprises envisagent d’investir davantage dans le numérique : 41 % d’entre elles (+ 3 points depuis 2021) prévoient d’y consacrer plus de 1 000 € dont 16 % envisagent un investissement supérieur à 5 000 € (+ 3 points).

Par ailleurs, les dirigeants portent un regard positif sur le numérique : 81 % d’entre eux estiment que le numérique représente un réel bénéfice pour leur entreprise (ils étaient 78 % en 2021 et 68 % en 2020), vecteur d’une meilleure communication auprès des clients et des collaborateurs.

des dirigeants estiment que le numérique représente un réel bénéfice pour leur entreprise

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.

81
%

des dirigeants estiment que le numérique représente un réel bénéfice pour leur entreprise

des entreprises recourent au moins à une solution de visibilité en ligne

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.

86
%

des entreprises recourent au moins à une solution de visibilité en ligne

des entreprises accompagnées sont très satisfaites par les actions de France Num

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.

94
%

des entreprises accompagnées sont très satisfaites par les actions de France Num

De nouvelles tendances

Après un contexte de crise sanitaire, où les entreprises avaient investi prioritairement sur la vente en ligne et la visibilité, elles se tournent depuis un an vers des outils de gestion.

85 % des entreprises disposent au moins d’une solution de gestion, soit une augmentation de 8 points en un an. Parmi ces solutions, les logiciels de gestion comptable (+13 points) et les logiciels de facturation (+17 points) connaissent une croissance significative.

Des résultats plus nuancés sur la facturation électronique : seules 39 % des entreprises ont émis plus de 50 % de leurs factures dans un format numérique permettant un traitement automatique.

En termes d’accompagnement, la tendance est à la professionnalisation. Les dirigeants délaissent leurs réseaux personnels et ont majoritairement recours à leurs réseaux professionnels de prestataires (33 %, soit + 4 points).

Et des craintes freinant la numérisation des entreprises

Des freins à la numérisation persistent, en particulier des craintes sur la sécurité des données : près d’un chef d’entreprise sur deux déclare avoir peur de perdre ou se faire pirater des données. Ceci explique sans doute une augmentation de 5 points du taux d’équipement en cybersécurité par rapport à 2021 (81 % des entreprises interrogées).

Un nouveau dispositif de soutien pour les TPE du tourisme

Dans le cadre du plan tourisme Destination France et de l’initiative France Num, une convention de subvention a été signée avec les réseaux des Chambres des métiers et de l’artisanat (CMA) et des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) pour aider les entreprises du tourisme, notamment les TPE, à prendre le virage du numérique.

Grâce à cet accord, 10 000 petites entreprises contribuant à l’attractivité touristique du territoire bénéficieront gratuitement d’un diagnostic individuel et d’un plan d’action d’une valeur de 650 euros. Les entreprises pourront faire une demande auprès de leur conseiller CCI ou CMA jusqu’au 29 septembre 2023.

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme :

La transition numérique est aussi bien un outil de simplification du quotidien de nos TPE PME qu’un moyen d’accroitre leur visibilité, leur attractivité et leur compétitivité. L’accompagnement de nos plus petites entreprises, dans cette démarche de numérisation, est donc essentiel à leur développement. Pour les TPE/PME du tourisme, la signature de cette convention avec CMA et CCI, qui leur donne la possibilité de bénéficier d’un audit et d’un plan d’actions personnalisés, représente un atout décisif pour attirer de nouveaux clients tout en facilitant la gestion quotidienne de leur activité.