Imprimer la page

Prolongement du dispositif de soutien public à l’accès des entreprises à l’assurance-crédit

Bruno Le Maire a annoncé le 25 juin la poursuite des dispositifs CAP, CAP+, Cap Francexport et Cap Francexport+ au second semestre 2021. Il a également confirmé l’arrêt du dispositif CAP Relai prévu le 30 juin 2021.

©CURIOS / Stock.Adobe.com

CAP, CAP+, Cap Francexport et Cap Francexport+. Ce sont les quatre produits prolongés par le Gouvernement jusqu’au 31 décembre 2021, après une annonce de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, ce 25 juin.

Les produits CAP, CAP+, Cap Francexport et Cap Francexport+ prolongés

Ces quatre dispositifs permettent ainsi de maintenir ou de renforcer les couvertures d’assurance-crédit individuelles. Ceux-ci ont été ajustés et renforcés dès le début de l’année, afin d’offrir aux entreprises un accompagnement plus personnalisé et plus adapté.

Plus largement, dès le début de la crise sanitaire, le Gouvernement est intervenu pour permettre à l’assurance-crédit de continuer à jouer son rôle auprès des entreprises, en mettant en place ces dispositifs de soutien public à l’assurance-crédit.

L’arrêt du programme CAP Relai prévu fin juin

Le programme de réassurance publique de portefeuille CAP Relai a été conçu comme un dispositif de transition pour assurer le maintien global des garanties au plus fort de la crise. Ayant pleinement joué son rôle, il prendra fin le 30 juin 2021.

Une évolution à suivre

L’évolution des conditions de marché de l’assurance-crédit en France continuera de faire l’objet d’un suivi étroit par les services du ministère, en lien avec les principaux assureurs-crédit et les fédérations professionnelles.

À ce sujet, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, a déclaré :

L’État continue à soutenir le crédit interentreprises au travers des produits CAP, CAP+, CAP Francexport et CAP Francexport+ pour faciliter les relations entre entreprises et sécuriser leur trésorerie dans la relance. Ces dispositifs offrent un accompagnement efficace et adapté, sur lequel les entreprises pourront continuer de s’appuyer jusqu’à la fin de l’année pour développer leurs projets.

Presse

Communiqué de presse Bruno Le Maire annonce la poursuite et l’adaptation du soutien public à l’accès des entreprises à l’assurance-crédit au second semestre 2021 [PDF – 50 Ko]

Partager la page