Accueil du portailAction publiqueLe conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’industrie établit sa feuille de route

Le conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’industrie établit sa feuille de route

12/04/2019

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, a accueilli le 12 avril, à Bercy, la première réunion du conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’industrie.

© @AgnesRunacher

La mise en place du conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’industrie fait suite à la décision du conseil national de l’industrie (CNI) du 5 mars dernier de mettre en place un dispositif d’engagement volontaire et collectif au sujet de la parité femmes-hommes dans l’industrie.

L’industrie est un secteur où le taux d’emploi des femmes est particulièrement faible (29% des salariés) et où, malgré les actions menées par les entreprises, la proportion n’augmente pas depuis près de 30 ans. De plus, les femmes y occupent majoritairement des fonctions support et sont souvent exclues de la conception et de la production. Enfin, elles restent peu présentes dans les fonctions de direction (moins de 20% des comités exécutifs).

Une feuille de route en 5 points pour féminiser les métiers de l’industrie

L’objectif de cette première réunion était d’établir une feuille de route, avec l’ambition de présenter un premier état des lieux et des pistes d’action lors du prochain CNI qui se tiendra le 23 mai prochain sous la présidence du Premier ministre :

  • l’orientation professionnelle des jeunes femmes dès l’école, et la façon dont on peut les amener vers les formations techniques et les carrières industrielles ;
  • le recrutement des jeunes femmes et, de manière plus générale, l’amélioration de l’attractivité de l’industrie auprès des jeunes ;
  • la gestion des talents féminins tout au long de leur carrière ;
  • la gestion de la parentalité, du temps de travail et la question des conditions de travail ;
  • l’accession aux fonctions de direction.

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, a effectué ensuite un déplacement sur le thème de la mixité et de l'égalité professionnelle dans l'industrie, sur le site de production de Sanofi-Aventis à Maisons-Alfort (Val de Marne). Cette entreprise a obtenu la note de 98 sur 100 de l'index de l'égalité femmes-hommes mis en place dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Presse

 

 PACTE - Mesures en faveur de l'égalité femmes - hommes [printemps 2019; PDF; 888 Ko]

 

 

 

 

Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel [JORF du 06/09/2018]

Suivre et partager

Partagez cet article !