Accueil du portailFiscalitéPrélèvement à la source : mise en place d'un numéro de téléphone non surtaxé à partir du 1er janvier

Prélèvement à la source : mise en place d'un numéro de téléphone non surtaxé à partir du 1er janvier

17/12/2018

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et de Comptes publics, a annoncé la mise en service à compter du 1er janvier 2019, d’un numéro de téléphone non surtaxé dédié au prélèvement à la source.

©MEF

Répondre à toutes les questions sur le prélèvement à la source

À partir du 2 janvier 2019, les usagers pourront appeler sans surcoût (au prix d’un appel local) le 0 809 401 401 pour joindre les agents des Finances publiques sur le prélèvement à la source.

Ils répondront du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h, à toutes leurs questions.

La mesure actant la fin des appels surtaxés à l’administration et aux services publics a été votée en janvier 2018, avec une date d'entrée en vigueur progressive en fonction de l’échéance de chaque contrat liant l’administration et son opérateur téléphonique.

Cependant, afin d’accompagner au mieux les usagers dans la mise en œuvre de la réforme du prélèvement à la source qui sera effective dès le 1er janvier prochain, le ministre a décidé d’anticiper la mesure en rendant le numéro de téléphone spécialement dédié au prélèvement à la source sans surcoût dès cette date.

40 000 agents formés pour répondre aux usagers

Pour rappel, la DGFIP a formé 40 000 agents des services d’impôt des particuliers, trésoreries, plate-forme d’accueil et services des impôts des entreprises au prélèvement à la source afin à la fois de répondre aux interrogations des usagers et de les guider dans leurs démarches, lorsqu’il s’agit de moduler leur taux de prélèvement par exemple. Ces agents seront particulièrement mobilisés en janvier.

La DGFIP met également à la disposition des usagers sur le site impots.gouv.fr des services et outils performants leur permettant de trouver toute l’information nécessaire et de réaliser leurs démarches en ligne.

Presse

Communiqué : Gérald Darmanin annonce la mise en place d'un numéro non surtaxé à compter du 1er janvier dédié au prélèvement à la source   [PDF ; 186 Ko]

Pour aller plus loin

Pour tout comprendre sur le prélèvement à la source, rendez-vous sur l'espace PAS :

Pourquoi la réforme ? Calendrier

Tout comprendre au prélèvement à la source

Suivre et partager

Partagez cet article !