Imprimer la page

La plateforme SignalConso a un an !

La plateforme de signalements automatisés SignalConso, lancée en février 2020 par la direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) s’est affirmée comme indispensable pour moderniser et simplifier les relations entre consommateurs et professionnels.

 

Un signalement en quelques clics 

SignalConso permet de signaler en quelques clics des anomalies rencontrées par le consommateur dans sa consommation et au professionnel concerné de proposer lui-même des solutions pour les résoudre à l’amiable ou d’apporter des informations à l’administration concernant ses pratiques.

Rappels de produits : à partir d'avril 2021 vous devrez les déclarer sur le site RappelConso !

Des conseils pour le consommateur

Plus de 60 000 signalements en un an

SignalConso a été adopté par les consommateurs et par les professionnels. Depuis son lancement à l’échelle nationale en février 2020, plus de 60 000 signalements ont été effectués par les consommateurs concernant des secteurs très variés : téléphonie, voyages, banques… De nombreux litiges ont pu être résolus à l’amiable. En moins d’un an, 61% des professionnels ont activé leur compte SignalConso afin d’accéder à un signalement. Sur l’ensemble des entreprises ayant lu un signalement qui leur était destiné, près de 80% d’entre elles apportent une réponse au consommateur et/ou aux agents de la DGCCRF.

Un service adapté à la crise sanitaire

Construit comme un dispositif flexible et évolutif, SignalConso s’est adapté dès les premières semaines de son lancement aux enjeux de la crise sanitaire. Une rubrique spécifiquement dédiée aux nouveaux besoins de signalement liés à la pandémie a été mise en place dès mars 2020 :

  • encadrement des prix,
  • qualité des gels hydroalcooliques et masques,
  • arnaques aux remèdes prétendument miracles…

Ainsi, depuis son lancement, SignalConso a permis à la DGCCRF de recueillir plus de 5 000 signalements en lien avec la Covid-19, qui ont donné lieu à plusieurs enquêtes.

25000 signalements liés au commerce en ligne

Depuis octobre 2020, SignalConso facilite les signalements portant sur des achats en ligne par les consommateurs et leur traitement par les entreprises, 25 0000 signalements liés au commerce en ligne de biens ou de services depuis ont été enregistrés.

Achats sur internet : que faire en cas de litige ? 21/12/2021

Une évolution constante

Le service continuera d’évoluer en 2021 avec la mise en place d’un parcours simplifié en cas de litige, ou le renforcement du lien avec d’autres services à destination des consommateurs : RappelConso, DGCCRF-RéponseConso. SignalConso est un vecteur incontournable de la relation entre les consommateurs, les entreprises et la DGCCRF. Par ses évolutions constantes, la plateforme contribue à remplir toujours mieux sa mission et de renforcer la confiance de tous dans notre économie et sa relance.

Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises:

SignalConso s’est tout de suite imposé comme un outil indispensable pour renforcer la relation et le dialogue entre les consommateurs et les entreprises. Avec près de 60 000 signalements depuis son lancement, nous identifions qu’une très grande partie des entreprises mises en cause par les consommateurs ont répondu aux signalements sur Signal Conso. C’est donc une situation « gagnant-gagnant » pour tous, cela permet de renforcer les actions de contrôles menées par la DGCCRF, d’avoir une meilleure information pour les consommateurs et d’accompagner les entreprises, notamment les plus petites d’entre elles, à avoir des pratiques commerciales plus vertueuses.

Presse

Partager la page