Accueil du portailParticuliersQuels sont les ménages français les plus touchés par le surendettement ?

Quels sont les ménages français les plus touchés par le surendettement ?

par Bercy Infos,

le 08/02/2018 –

L’enquête 2017 sur la typologie des ménages surendettés que vient de réaliser la Banque de France révèle notamment que la moitié d'entre eux n'a plus aucune capacité de remboursement et que les deux tiers des débiteurs sont des adultes isolés. Panorama du surendettement des ménages français en quelques données clés.

© Fotolia.com

Moins de ménages surendettés

En 2017, 181 123 dossiers de surendettement ont été déposés (soumis aux secrétariats des commissions de surendettement de France métropolitaine), selon l’enquête sur la typologie des ménages surendettés de la Banque de France.

Après une troisième baisse annuelle consécutive, ce nombre est inférieur de 7 % à celui de 2016 (et de 22 % par rapport à 2014). En dépit de la reprise du crédit immobilier et du crédit à la consommation en France depuis la mi-2015, les encours de dettes contractées par les ménages surendettés en 2017 sont également en baisse.

Le surendettement, c'est quoi ?

« La situation de surendettement est caractérisée par l’impossibilité manifeste de faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles et à échoir. »  Articles L. 711-1 et L. 712-2 du Code de la consommation

Mais une proportion d'adultes isolés endettés qui augmente

La réduction du nombre de dossiers déposés et la maîtrise du surendettement lié à l’excès de dettes à la consommation concentrent toujours plus le traitement du surendettement sur des populations socialement défavorisées.

En témoignent notamment  :

  • la part croissante des adultes isolés (personnes n'ayant pas de conjoint ou qui en sont séparés) parmi les surendettés dans 2 cas  sur3 (contre 64 % en 2012);
  • la proportion importante de chômeurs, 27 % des personnes surendettées sont au chômage (une proportion quatre fois supérieure à celle des chômeurs dans la population française);
  • la proportion croissante de ménages surendettés disposant de revenus inférieurs aux minima sociaux ou au SMIC. Plus de 82 % des ménages surendettés ont un patrimoine brut inférieur à 2 000 euros;
  • la baisse de la part des revenus d’activités dans l’ensemble des revenus des ménages surendettés depuis 2012.

Lire aussi : Fragilité financière, quelles sont les mesures bancaires pour vous aider ? | Crédit immobilier, quelles informations le prêteur a obligation à fournir à l'emprunteur ?

Le surendettement en 2017

Consultez l'enquête typologique 2017 sur le surendettement des ménages réalisée par la Banque de France

Surendettement : vos droits et obligations

Le guide du surendettement, par la Banque de France - [PDF 1,32 Mo]

Mieux comprendre

Dossier : la spirale du surendettement expliquée par La finance pour tous

Partagez cet article !

Thématiques :

Services bancaires

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • ©Pixabay

    22/07/2019

    Transports, formalités douanières, hébergement, restauration, modalités de paiement... Retrouvez tous les conseils et astuces pour préparer et réussir vos vacances !

  • © Fotolia.com

    16/07/2019

    En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, il est impératif d’agir vite afin de vous protéger des fraudes. Quelles démarches effectuer auprès de votre banque ? Comment être indemnisé en cas d’opérations frauduleuses ?

  • 08/07/2019

    En France, plusieurs milliards d’euros sont placés sur des comptes bancaires ou des contrats d’assurance-vie inactifs, donc en attente d’être réclamés par leurs bénéficiaires. Depuis 2014, le site internet CICLADE permet à toute personne de rechercher si des sommes restées sur des comptes inactifs lui reviennent. Explications.

  • ©Olivier Le Moal / Stock.Adobe.com

    21/06/2019

    Modifications des conditions d'application de l'éco-PTZ, renforcement du contrôle technique, plafonnement des frais d'incidents bancaires pour les clients en situation de fragilité financière, nouvelles mesures pour l'encadrement des loyers dans certaines zones... Découvrez ce qui va changer au 1er juillet 2019.

  • ©Phovoir.fr

    18/06/2019

    Depuis 2014, une offre bancaire spécifique est mise en place pour les personnes en situation de fragilité financière afin de limiter les frais en cas d’incident de paiement.

  • ©Fotolia.com

    17/06/2019

    Prêt pour le départ en vacances ? Mais avez-vous bien pensé à vérifier la date de validité de votre carte bancaire ou comment payer à l'étranger ? Pour partir en toute sérénité, voici nos conseils.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !