Accueil du portailParticuliers › [Vidéo] Le paiement sans contact avec carte bancaire

[Vidéo] Le paiement sans contact avec carte bancaire

27/09/2017

Votre carte bancaire permet-elle le paiement sans contact ? Si oui, savez-vous ce que recouvre cette nouvelle technologie ? En connaissez-vous les avantages ?

Qu’est-ce que le paiement sans contact ?

Le paiement sans contact permet de passer plus rapidement aux caisses et d'éviter de manipuler de la monnaie.

Il permet de payer dans les magasins de petites sommes rapidement, avec sa carte bancaire mais sans taper son code confidentiel. Il suffit d’approcher sa carte bancaire du terminal du commerçant.

Lire aussi : Que faire en carte de perte ou de vol de votre carte bancaire ?

La technologie Near Field Communication (NFC)

Le paiement sans contact fonctionne grâce à une technologie de communication sans fil à courte portée - appelée Near Field Communication (NFC) - , qui permet à deux périphériques de communiquer entre eux.

Lire aussi : Quels sont les moyens de paiement alternatifs ?

Le pictogramme

Pour utiliser ce moyen de paiement, il est nécessaire de disposer d’une carte de paiement avec un pictogramme ressemblant au signal du wifi . Le service doit ensuite être activé auprès de votre banque.

Vous pouvez payer sans contact dans tous les magasins qui affichent un logo spécifique « paiement sans contact » [Voir bloc ci-dessous]. Le commerçant doit en effet posséder un terminal compatible.

Lire aussi : Moyens de paiement : préparez-vous avant de partir en vacances

Les garanties de sécurité

Le plafond de paiement sans contact des nouvelles cartes bancaires est passé à 30 euros depuis le 1er octobre 2017 (contre 20 euros auparavant).

La banque émettrice de la carte bancaire fixe également un montant maximum cumulé des achats sans contact pour une périodicité donnée - par jour, semaine ou mois - ainsi qu’un nombre maximum de transactions consécutives autorisées sans saisie du code confidentiel.

Vous disposez de 13 mois (70 jours pour les transactions effectuées hors Europe) pour contester une transaction non autorisée auprès de votre banque. Vous serez alors remboursé.

La commission nationale informatique et libertés (CNIL) et la banque de France recommandent l’utilisation d’un étui protecteur pour bloquer la capture à distance des données de la carte.

Il est recommandé de conserver ses reçus et vérifier ses relevés de compte régulièrement.

Sources : banque de France, association française du sans contact mobile (AFSCM), groupement des cartes bancaires.

Lire aussi : Comparez gratuitement et simplement les tarifs bancaires

 

Mis à jour le 05/10/2017

Banque de France

Carte bancaire
 

Logo

Le logo affiché dans les magasins qui possèdent un terminal compatible avec les cartes de paiement sans contact.

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 08/12/2017

    Le Noël de la French Tech propose une nouvelle fois cette année des idées de cadeaux conçus et produits en France par des start-up innovantes.

  • 10/10/2017

    Le secrétariat d’État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique, a lancé le 10 octobre un nouvel appel à candidature du programme Entrepreneur.e d’Intérêt Général (EIG). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 octobre 2017. Développeur.euse, datascientist, designer, agiliste.... passionné.e de numérique et de l'action publique, relevez le défi et rejoignez le programme EIG !

  • © Fotolia

    10/10/2017

    Espèces, chèques, cartes bancaires… Ce ne sont plus les seuls moyens de paiement. D’autres solutions existent. Zoom sur les nouveaux moyens de paiement existants.

  • 21/06/2017

    Réalité virtuelle, réalité augmentée ou encore réalité mixte, quelles sont les caractéristiques de ces technologies immersives et comment fonctionnent-elles ? Le point avec Stéphane Bordas, chargé de mission réalité virtuelle et réalité augmentée à la direction générale des Entreprises (DGE).

  • © Fotolia

    05/01/2017

    Le marché international des objets connectés devrait devenir un marché majeur dans les années à venir, les objets du quotidien devenant de plus en plus connectés. Smart home, smart watches, Vehicle Intelligence (véhicules connectés et autonomes), la France se positionne comme l'un des leaders mondiaux sur ce créneau.

  • ©Creative Commons CC0

    22/03/2016

    Équipes et joueurs affûtés, prêts à en découdre avec leurs manettes et joystick, se retrouvent dans de gigantesques arènes, où le public, fébrile, suit leurs affrontements en direct. La pratique compétitive des jeux vidéo est désormais devenue non seulement un spectacle, à l'image des grandes rencontres sportives, mais aussi un secteur économique en pleine expansion. Et la France entend bien prendre part au jeu.

Le ministère sur Twitter

Vous êtes un particulier

Fermer

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !