En vous connectant à votre espace particulier sur impots.gouv.fr, vous pouvez payer en ligne vos impôts. Quels sont les impôts concernés ? Quelles sont vos obligations en matière de paiement dématérialisé de l'impôt ?
Nouveautés 2019
Depuis 2019, tout impôt ou taxe d'un montant supérieur à 300 € doit obligatoirement être payé par voie dématérialisée. Si le montant de votre impôt est supérieur à 300 €, le paiement par chèques, espèces ou virement n'est plus possible. Vous devez alors utiliser le paiement en ligne.
Payer en ligne : pour quels impôts ?
Les impôts suivants peuvent être payés en ligne :
- l’éventuel solde d'impôt sur le revenu
- la taxe d’habitation et la contribution à l’audiovisuel public
- les taxes foncières et les taxes annexes
- l’impôt sur la fortune immobilière (IFI)
- la taxe d’habitation sur les logements vacants
- la taxe sur les logements vacants
- la taxe de balayage.
Accédez au calendrier de vos prochaines échéances fiscales
Lire aussi : Impôts locaux : lesquels vous concernent ?
Comment payer ses impôts en ligne ?
3 solutions pour payer vos impôts en ligne :
- le paiement direct en ligne sur impots.gouv.fr ou sur smartphone ou tablette via l’application mobile impots.gouv
- le paiement par prélèvement mensuel
- le paiement par prélèvement à échéance.
Le paiement direct en ligne
Comment payer ?
Par internet sur www.impots.gouv.fr : en vous connectant à votre espace particulier, cliquez sur « Payer en ligne mes impôts », vous retrouverez directement la liste de vos impôts à payer.
Par smartphone ou tablette : téléchargez gratuitement l’application impots.gouv sur app store ou google play. Accédez à votre espace particulier ou flashez le code figurant sur votre avis et laissez-vous guider.
Si vous ne disposez pas d'un espace particulier sur impots.gouv.fr, vous pouvez également payer en ligne depuis le service de paiement direct en ligne de la Direction générale des finances publiques. Munissez-vous de votre avis d'impôt sur lequel figure votre numéro fiscal et la référence de l’avis.
Avantages
Il s'agit d’une formule rapide et sans engagement pour le paiement de tous vos impôts. Vous donnez votre ordre de paiement à chaque échéance sur le compte bancaire de votre choix domicilié en France ou dans un pays de la zone SEPA.
Vous bénéficiez d’un délai supplémentaire de 5 jours pour payer et la somme est prélevée au moins 10 jours après la date limite de paiement. Vous êtes informé de la date du prélèvement lors de l’enregistrement de votre ordre de paiement.
Lire aussi : Impôts : la demande de remise gracieuse : comment ça marche ?
Le prélèvement automatique mensuel
Depuis le 1er janvier 2019, l'impôt sur le revenu est prélevé à la source. Vous ne pouvez plus adhérer au prélèvement mensuel pour cet impôt.
En savoir plus la mensualisation des impôts
Le prélèvement à l’échéance
Le prélèvement à l'échéance est possible pour le paiement des taxes suivantes :
- la taxe d'habitation et la contribution à l'audiovisuel public
- les taxes foncières et assimilées.
Avec la mise en place du prélèvement à la source, vous ne pouvez plus adhérer au prélèvement à l'échéance pour le paiement de l'impôt sur le revenu.
Avantages
Vous ne risquez pas d’oublier de payer votre impôt. Le prélèvement sur votre compte bancaire intervient 10 jours après la date limite de paiement.
Les services de la DGFiP vous informent avant chaque prélèvement, et votre contrat est reconduit chaque année sans démarche de votre part.
Comment adhérer ?
Par internet sur www.impots.gouv.fr en vous connectant à votre espace particulier ou par smartphone ou tablette à partir de l’application impots.gouv disponible gratuitement sur app store ou google play.
Par téléphone, courriel ou courrier auprès du centre des impôts dont vous dépendez.
Quand adhérer ?
Jusqu’au dernier jour du mois précédant la date limite de paiement. Passé ce délai, votre adhésion sera prise en compte pour l’échéance suivante.
Lire aussi : Le rescrit fiscal : pour obtenir un avis de situation fiscale
Publié initialement le 30/04/2019
Thématiques :