Bercy infos particuliers

À quoi sert votre messagerie sécurisée sur impots.gouv.fr ?

Vous souhaitez poser une question sur votre situation fiscale personnelle ? Signaler une difficulté, poser une réclamation ou déclarer un changement de situation ? Toutes ces démarches sont disponibles via la messagerie sécurisée de votre espace « particulier » sur impots.gouv.fr. On vous présente ce service.

Quand utiliser votre messagerie sécurisée ?

Lorsque vous vous connectez à votre espace « particulier » du site impots.gouv.fr, vous avez accès à un service de messagerie intégrée et sécurisée.

Cette messagerie vous permet de communiquer avec l'administration fiscale en toute sécurité pour initier et suivre vos recours ou réclamations, signaler une difficulté, un changement de situation, poser une question générale ou transmettre toute information utile à votre service gestionnaire.

Ce service est accessible 24 h / 24 et 7 j / 7.

Pour quelles démarches utiliser votre messagerie sécurisée ?

Votre messagerie sécurisée vous permet de gérer votre situation individuelle. Vous pouvez y effectuer un certain nombre de démarches courantes :

  • signaler un changement d’adresse ou de situation personnelle,
  • poser une question sur votre situation fiscale personnelle,
  • demander certaines attestations fiscales,
  • faire une réclamation ou signaler une erreur en ligne,
  • demander un délai de paiement.

Quels avantages présente votre messagerie sécurisée ?

Votre messagerie sécurisée vous permet de suivre l'état d'avancement de l'ensemble de vos démarches et de conserver l'historique de vos échanges avec l'administration fiscale.

Pour cela, vous êtes averti sur votre messagerie personnelle de tout nouveau message disponible dans votre messagerie sécurisée (réponse ou demande de précision de l’administration).

Besoin d’une assistance immédiate ? : AMI, l’assistant virtuel de votre messagerie répond à vos questions

Afin de répondre à vos questions les plus urgentes, un assistant virtuel (chatbot) a été développé et baptisé AMI (acronyme de : Assistant de la Messagerie des Impôts).

Il est positionné en haut à droite sur l’écran d’accueil de la messagerie sécurisée.

Vous pouvez directement poser votre question dans la zone de saisie de l’assistant ou choisir parmi les propositions qui vous sont faites, et qui balaient la majorité des thèmes importants vous concernant.

AMI répond ainsi aux questions les plus courantes, s’il n’a pas la réponse précise à votre question, vous serez orienté vers le formulaire adéquat de la messagerie sécurisée ou vers le service qui peut vous répondre.

Par ailleurs, il vous permet également d’accéder en un clic à vos documents fiscaux.

En avoir pour mes impôts

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