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Accéder aux administrations en ligne avec FranceConnect

06/10/2017

FranceConnect est un système d’identification et d’authentification offrant un accès universel aux administrations en ligne. Plus de 2,2 millions de Français avait un compte FranceConnect en 2017. Retour sur ce nouveau service en plein essor qui simplifie la vie de l’usager et offre un service public « tout en un ».

Une fédération de comptes pour éviter de nouveaux comptes

Les impôts, la CAF, la Sécurité sociale, la mairie… Pour entreprendre vos démarches en ligne auprès des administrations, vous devez jongler avec une multitude d’identifiants et mots de passe. Et si vous voulez solliciter une nouvelle administration, vous devez créer un nouveau compte. Avec FranceConnect, vous pouvez accéder facilement aux services en ligne, les fédérer librement sans avoir besoin de toujours fournir les mêmes informations pour effectuer vos démarches. L’usager choisit les comptes qu’il souhaite fédérer.

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Activer le bouton FranceConnect

L’usager accède à la page d’accueil d’une administration (une mairie par exemple) fédérée à FranceConnect. Il peut alors activer le bouton FranceConnect et s’authentifier via un compte dans une liste constituée de 3 fournisseurs d’identité : impôts, Améli et La Poste.

FranceConnect transmet au fournisseur de services (mairie, département, ministère, opérateur public, etc.) l’identité de l’usager. Plus précisément, il lui fournit 6 données qui constituent son identité pivot : nom, prénom, sexe, date, lieu et pays de naissance. Sur la base de ces éléments, l’usager est reconnu par le fournisseur de service.

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Des exemples de services publics accessibles avec FranceConnect

FranceConnect est partenaire de services publics à portée locale et nationale. Au total, plus d'une vingtaine de sites sont accessibles avec FranceConnect

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Créer votre entreprise avec FranceConnect

Vos droits à la formation accessibles avec FranceConnect

Vos formalités administratives accessibles avec FranceConnect

Vos droits individuels à la retraite accessibles avec FranceConnect

 

FranceConnect et service-public.fr

Pour retrouver la liste des sites accessibles avec FranceConnect, rendez vous dans votre espace personnel de service-public.fr et identifiez vous avec l'un des 3 sites partenaires. Vous trouverez ensuite l'ensemble des services proposés sous l'onglet Mon activité.

Service-public.fr met également à votre disposition un espace de stockage sécurisé pour conserver vos documents personnels jusqu'à 4 Mo sous l'onglet Mes documents.

Lire aussi : Évaluez vos droits à des prestations sociales en quelques clics

Publié initialement le 09/08/2016

L’Etat plateforme

FranceConnect s'intègre à la stratégie « d’Etat plateforme » fondée sur l’échange de données entre les administrations afin d'éviter à l'usager de remettre des pièces justificatives déjà connues et produites par les organismes publics.

Site sur l'Etat plateforme

Références

FranceConnect

Les trois fournisseurs d'identité :

 

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