Accueil du portailParticuliersAccéder aux administrations en ligne avec FranceConnect

Accéder aux administrations en ligne avec FranceConnect

FranceConnect est un système d’identification et d’authentification offrant un accès universel aux administrations en ligne. Plus de 2,2 millions de Français avait un compte FranceConnect en 2017. Retour sur ce nouveau service en plein essor qui simplifie la vie de l’usager et offre un service public « tout en un ».

Une fédération de comptes pour éviter de nouveaux comptes

Les impôts, la CAF, la Sécurité sociale, la mairie… Pour entreprendre vos démarches en ligne auprès des administrations, vous devez jongler avec une multitude d’identifiants et mots de passe. Et si vous voulez solliciter une nouvelle administration, vous devez créer un nouveau compte. Avec FranceConnect, vous pouvez accéder facilement aux services en ligne, les fédérer librement sans avoir besoin de toujours fournir les mêmes informations pour effectuer vos démarches. L’usager choisit les comptes qu’il souhaite fédérer.

Lire aussi : Impôt sur le revenu : déclarer en ligne | Impôt sur le revenu : payer en ligne | Impôt sur le revenu : une messagerie intégrée et sécurisée dans votre espace particulier

 

Activer le bouton FranceConnect

L’usager accède à la page d’accueil d’une administration (une mairie par exemple) fédérée à FranceConnect. Il peut alors activer le bouton FranceConnect et s’authentifier via un compte dans une liste constituée de 3 fournisseurs d’identité : impôts, Améli et La Poste.

FranceConnect transmet au fournisseur de services (mairie, département, ministère, opérateur public, etc.) l’identité de l’usager. Plus précisément, il lui fournit 6 données qui constituent son identité pivot : nom, prénom, sexe, date, lieu et pays de naissance. Sur la base de ces éléments, l’usager est reconnu par le fournisseur de service.

Lire aussi : Estimez la valeur de votre bien immobilier avec Patrim

 

Des exemples de services publics accessibles avec FranceConnect

FranceConnect est partenaire de services publics à portée locale et nationale. Au total, plus d'une vingtaine de sites sont accessibles avec FranceConnect

Lire aussi : Droits de succession : un simulateur pour les calculer | Estimez votre prime d'activité

 

Créer votre entreprise avec FranceConnect

Vos droits à la formation accessibles avec FranceConnect

Vos formalités administratives accessibles avec FranceConnect

Vos droits individuels à la retraite accessibles avec FranceConnect

 

FranceConnect et service-public.fr

Pour retrouver la liste des sites accessibles avec FranceConnect, rendez vous dans votre espace personnel de service-public.fr et identifiez vous avec l'un des 3 sites partenaires. Vous trouverez ensuite l'ensemble des services proposés sous l'onglet Mon activité.

Service-public.fr met également à votre disposition un espace de stockage sécurisé pour conserver vos documents personnels jusqu'à 4 Mo sous l'onglet Mes documents.

Lire aussi : Évaluez vos droits à des prestations sociales en quelques clics

Publié initialement le 09/08/2016

L’Etat plateforme

FranceConnect s'intègre à la stratégie « d’Etat plateforme » fondée sur l’échange de données entre les administrations afin d'éviter à l'usager de remettre des pièces justificatives déjà connues et produites par les organismes publics.

Site sur l'Etat plateforme

Références

FranceConnect

Les trois fournisseurs d'identité :

 

Partagez cet article !

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © MEF

    21/03/2019

    Vous cherchez à effectuer une formalité sur Internet ? Restez vigilant : certains sites commerciaux proposent ces services de manière payante, sous une fausse apparence de sites officiels.

  • 21/03/2019

    Certains des revenus issus du covoiturage doivent être déclarés à l’administration fiscale. Dans quel cas êtes-vous concerné ? Quelles sont vos obligations si le covoiturage est votre activité professionnelle ? Explications.

  • ©Phovoir.fr

    21/03/2019

    Dans le cadre du dispositif « Pinel », les contribuables ayant réalisé des investissements immobiliers locatifs peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu sous réserve de remplir certaines conditions. Explications.

  • ©momius / Stock.Adobe.com

    20/03/2019

    La plupart des prestations sociales et familiales ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu et vous ne devez donc pas les déclarer sur votre déclaration annuelle de revenus. Mais existe-t-il des exceptions ? Quelles sont les règles applicables ? On vous explique tout !

  • ©Fotolia.com

    19/03/2019

    En matière d'impôt sur le revenu, il est possible de choisir de déduire l’ensemble de ses frais professionnels à leur valeur réelle. Si vous optez pour le régime des frais réels déductibles, vous pouvez évaluer les frais liés à votre voiture avec le barème kilométrique de l’administration fiscale. Précisions sur le barème 2019 des frais kilométriques.

  • © Fotolia.com

    15/03/2019

    Certaines entreprises mettent en place une épargne salariale pour leurs employés. De quoi parle-t-on ? Est-ce obligatoire ? Toutes les réponses.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !