Accueil du portailParticuliers › Comparez les prix des maisons de retraite

Comparez les prix des maisons de retraite

09/03/2017

Pour simplifier vos démarches et renforcer la transparence sur les tarifs et les prestations pratiqués dans les établissements pour personnes âgées, un comparateur de prix est disponible en ligne.

Comparez les prix d'hébergement et les tarifs dépendance en EHPAD

Vous pouvez comparer les prix des maisons de retraite et calculer ce qu'il restera à payer à la fin du mois, après déduction des différentes aides. Le comparateur affiche :

  • les prix d'hébergement et les tarifs dépendance, par jour et par personne, pour l'hébergement permanent et temporaire,
  • les restes à charge mensuels pour l'hébergement permanent, sur la base du prix de la chambre seule.

>> Accéder au comparateur

Lire aussi : Personnes âgées : quelles réductions d'impôt en établissement d'hébergement ?

 

À quoi correspond le prix des EHPAD qui s'affiche dans le simulateur ?

Le prix qui s’affiche correspond aux prestations minimales d'hébergement que doivent proposer les établissements, c'est-à-dire les prestations d'accueil hôtelier, de restauration, de blanchissage, d'animation et enfin d'administration générale. L'établissement peut proposer d'autres prestations ou signaler les prestations facturées en supplément du prix affiché.

Vous pouvez comparer les prix des maisons de retraite et calculer ce qu'il restera à payer à la fin du mois, après déduction des différentes aides.

Les EHPAD

Les EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des maisons de retraite qui accueillent des personnes âgées en perte d'autonomie. Ils sont médicalisés et ont conclu une convention avec le département et l’État.

Lire aussi : Services à la personne : quelles réglementations pour le particulier employeur ?

 

Consultez l'annuaire des établissements

Le comparateur vous permet également d’accéder à d’autres établissements que les EHPAD comme :

  • les ESLD (établissements de soins de longue durée),
  • les résidences autonomie (ex logements-foyers) qui sont des ensembles de logements pour les personnes âgées associés à des services collectifs. Les résidences autonomie sont composées d’appartements privatifs et d’espaces communs partagés par les résidents (salle d’animation, salle de restaurant…).

Le comparateur est proposé par le site national pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

Lire aussi : Services à la personne : généralisation du crédit d’impôt

Comprendre la facture en EHPAD

Le prix facturé est basé sur le prix de l'hébergement et le tarif dépendance - selon le niveau de perte d'autonomie intitulé « GIR » (groupe iso-ressources) de la personne - multiplié par le nombre de jours. Le tarif dépendance GIR 5-6 est le plus souvent appliqué pour les personnes disposant d'un revenu mensuel inférieur à 2 440,24 euros. Pour les personnes disposant d'un revenu supérieur, le tarif dépend du niveau de dépendance de la personne.

Comprendre la facture

Demande d'admission en EHPAD

Un modèle unique de demande d'admission est disponible en ligne :

Demande d'admission

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 13/12/2017

    Quels sont les droits des consommateurs lorsqu'ils achètent en ligne ? Quelles sont les précautions à prendre ?  Les conseils d'Alexandre Chevallier, directeur adjoint à la direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

  • ©Fotolia

    12/12/2017

    Lors d'une succession, vous vous interrogez sur les frais à acquitter ? Comment les calculer pour savoir combien il va vous rester une fois les droits acquittés ? On vous explique tout.

  • © MEF

    15/11/2017

    Comment se prémunir contre les faux avis de consommateurs sur internet ? La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGGGRF) mène des enquêtes et alerte les consommateurs sur certaines pratiques trompeuses. Interview de Loïc Tanguy, directeur de cabinet à la DGCCRF.

  • © Fotolia

    10/10/2017

    Espèces, chèques, cartes bancaires… Ce ne sont plus les seuls moyens de paiement. D’autres solutions existent. Zoom sur les nouveaux moyens de paiement existants.

  • 06/10/2017

    FranceConnect est un système d’identification et d’authentification offrant un accès universel aux administrations en ligne. Plus de 2,2 millions de Français avait un compte FranceConnect en 2017. Retour sur ce nouveau service en plein essor qui simplifie la vie de l’usager et offre un service public « tout en un ».

  • 31/08/2017

    Dans le cadre de sa stratégie numérique, la direction générale des Finances publiques adapte sa réglementation. Le paiement de la taxe régionale sur les permis de conduire peut désormais se faire de façon dématérialisée.

Le ministère sur Twitter

Vous êtes un particulier

Fermer

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !