Accueil du portailParticuliersComparez les prix des maisons de retraite

Comparez les prix des maisons de retraite

par Bercy Infos,

le 09/03/2017 –

Pour simplifier vos démarches et renforcer la transparence sur les tarifs et les prestations pratiqués dans les établissements pour personnes âgées, un comparateur de prix est disponible en ligne.

Comparez les prix d'hébergement et les tarifs dépendance en EHPAD

Vous pouvez comparer les prix des maisons de retraite et calculer ce qu'il restera à payer à la fin du mois, après déduction des différentes aides. Le comparateur affiche :

  • les prix d'hébergement et les tarifs dépendance, par jour et par personne, pour l'hébergement permanent et temporaire,
  • les restes à charge mensuels pour l'hébergement permanent, sur la base du prix de la chambre seule.

>> Accéder au comparateur

Lire aussi : Personnes âgées : quelles réductions d'impôt en établissement d'hébergement ?

 

À quoi correspond le prix des EHPAD qui s'affiche dans le simulateur ?

Le prix qui s’affiche correspond aux prestations minimales d'hébergement que doivent proposer les établissements, c'est-à-dire les prestations d'accueil hôtelier, de restauration, de blanchissage, d'animation et enfin d'administration générale. L'établissement peut proposer d'autres prestations ou signaler les prestations facturées en supplément du prix affiché.

Vous pouvez comparer les prix des maisons de retraite et calculer ce qu'il restera à payer à la fin du mois, après déduction des différentes aides.

Les EHPAD

Les EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des maisons de retraite qui accueillent des personnes âgées en perte d'autonomie. Ils sont médicalisés et ont conclu une convention avec le département et l’État.

Lire aussi : Services à la personne : quelles réglementations pour le particulier employeur ?

 

Consultez l'annuaire des établissements

Le comparateur vous permet également d’accéder à d’autres établissements que les EHPAD comme :

  • les ESLD (établissements de soins de longue durée),
  • les résidences autonomie (ex logements-foyers) qui sont des ensembles de logements pour les personnes âgées associés à des services collectifs. Les résidences autonomie sont composées d’appartements privatifs et d’espaces communs partagés par les résidents (salle d’animation, salle de restaurant…).

Le comparateur est proposé par le site national pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

Lire aussi : Services à la personne : généralisation du crédit d’impôt

Comprendre la facture en EHPAD

Le prix facturé est basé sur le prix de l'hébergement et le tarif dépendance - selon le niveau de perte d'autonomie intitulé « GIR » (groupe iso-ressources) de la personne - multiplié par le nombre de jours. Le tarif dépendance GIR 5-6 est le plus souvent appliqué pour les personnes disposant d'un revenu mensuel inférieur à 2 440,24 euros. Pour les personnes disposant d'un revenu supérieur, le tarif dépend du niveau de dépendance de la personne.

Comprendre la facture

Demande d'admission en EHPAD

Un modèle unique de demande d'admission est disponible en ligne :

Demande d'admission

Partagez cet article !

Thématiques :

Prestations sociales

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © Fotolia.com

    18/04/2019

    PERCO, PERP, Contrat Madelin... L’épargne retraite supplémentaire offre la possibilité d’épargner tout au long de sa carrière professionnelle afin de disposer d’un complément de retraite. Comment fonctionnent-elles ? Pouvez-vous en bénéficier ? Retour sur les principaux dispositifs existants.

  • © Fotolia.com

    28/03/2019

    Certaines entreprises mettent en place une épargne salariale pour leurs employés. De quoi parle-t-on ? Est-ce obligatoire ? Toutes les réponses.

  • © Fotolia.com

    26/03/2019

    Le plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO) est un produit d’épargne qui peut être proposé par votre entreprise et dont l’argent vous sera reversé sous forme de rente ou de capital au moment de votre retraite. Qui est concerné ? Comment cela fonctionne-t-il ? Toutes les explications.

  • ©momius / Stock.Adobe.com

    20/03/2019

    La plupart des prestations sociales et familiales ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu et vous ne devez donc pas les déclarer sur votre déclaration annuelle de revenus. Mais existe-t-il des exceptions ? Quelles sont les règles applicables ? On vous explique tout !

  • © Fotolia.com

    19/02/2019

    Le compte épargne-temps (CET) est un moyen pour les salariés d’épargner les jours de congés ou de repos non utilisés ou de bénéficier de différents types de rémunérations. Comment en bénéficier ? Quelles sont les règles applicables ? On vous explique tout ce que vous devez savoir sur le CET.

  • ©Elnur / Stock.Adobe.com

    13/02/2019

    Créée le 1er janvier 2016 pour remplacer le volet activité du revenu de solidarité active (RSA) et la prime pour l’emploi, la prime d’activité est une prestation qui vient compléter le revenu des travailleurs modestes afin d’encourager l’activité. Explications.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !