Accueil du portailParticuliersComment utiliser les huiles essentielles en toute sécurité

Comment utiliser les huiles essentielles en toute sécurité

26/01/2017

Huile essentielle de lavande fine, de menthe poivrée, de citronnelle, ... chacun a pu en rapporter dans ses bagages, voire visiter une distillerie pendant ses vacances d'été. Les huiles essentielles sont de plus en plus appréciées et reconnues pour leur origine naturelle et utilisées comme parfum d'ambiance, cosmétiques, médecine douce. Mais ces produits ne sont pas sans risque et doivent être utilisés avec discernement. Les conseils de la DGCCRF pour les utiliser en toute sécurité.

Qu'est-ce qu'une huile essentielle?

L’huile essentielle est une substance odorante volatile extraite principalement par distillation à la vapeur d’eau, à partir de plantes. Il n'existe pas de définition réglementaire de l'huile essentielle.
Les huiles essentielles sont en vente libre en pharmacie, en grande surface, dans les magasins spécialisés, sur internet ou directement chez les producteurs.

Indications, propriétés et modes d'utilisation

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a émis, en 2008, une recommandation pour alerter le grand public comme les professionnels sur le fait que les huiles essentielles doivent être considérées comme « des substances particulières non dénuées d’effets secondaires ».

La réglementation applicable dépend de l’usage préconisé : huiles essentielles vendues à des fins cosmétiques ou bien en tant qu'ingrédients cosmétiques, en tant que denrées alimentaires ou pour un usage aromatique ou en tant que produits biocides ou bien encore entrant dans la fabrication de médicaments.

Les huiles essentielles ne doivent pas être présentées sans fonction déterminée. Il incombe au responsable de leur mise sur le marché d’informer les consommateurs sur leurs indications, leurs propriétés et leurs différents modes d'utilisation.

Les recommandations de la DGCCRF

  • L’usage des huiles essentielles est déconseillé chez l’enfant, la femme enceinte ou allaitante, les personnes âgées ou souffrant de pathologies chroniques
  • Ne pas injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire
  • Ne pas les ingérer
  • Ne jamais appliquer d’huiles essentielles directement sur les muqueuses, le nez, les yeux, le conduit auditif, etc.
  • Pour les personnes à tendance allergique, effectuer systématiquement un test d’allergie avant toute utilisation
  • Après un massage ou une application cutanée, bien se laver les mains
  • Veiller à la qualité des huiles essentielles, à leur provenance ainsi qu’au mode de culture dont elles sont issues
  • Ne jamais chauffer une huile essentielle pour la diffuser

Source : Fiche pratique DGCCRF : Huiles essentielles[PDF; 487 Ko]


Publié initialement le 14/09/2016

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • ©Fotolia.com

    12/04/2018

    Que pouvez-vous faire en cas de litige avec un commerçant ? Consultez les conseils de la DGCCRF pour vous aider dans vos démarches.

  • © Fotolia.com

    20/02/2018

    En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, il est impératif d’agir vite afin de vous protéger des fraudes. Quelles démarches effectuer auprès de votre banque ? Comment être indemnisé en cas d’opérations frauduleuses ?

  • 08/02/2018

    Afin de protéger les consommateurs, la DGCCRF procède chaque année à des contrôles dans les départements de montagne dans le cadre d’un dispositif appelé « Opération neige ». Elle traque notamment les pratiques abusives de certains professionnels du secteur et sensibilise les consommateurs sur leurs droits et recours. Vous pouvez bénéficier d’un dédommagement si vous n’avez pas pu utiliser votre forfait de ski dans certaines conditions.

  • © BercyPhoto P. Bagein

    23/01/2018

    Les situations de catastrophes naturelles peuvent causer de nombreux dégâts matériels. Dans quels cas pouvez-vous être dédommagé par votre assurance ? Quels sont les délais d'indemnisations ? Toutes les réponses.

  • © Phovoir.fr

    23/01/2018

    Les taxis en France sont réglementés par la loi, en termes d’obligations et de tarifs. Qui fixe ces règles ? Quelles sont celles propres aux taxis ? Explications !

  • 16/01/2018

    Réserver des billets d’avion, faire ses courses, s’abonner à un magazine, louer un gîte... c’est parfois bien plus pratique et souvent moins cher sur internet qu’en boutique. Pas question pour autant d’en oublier toute vigilance ! Quelles sont les précautions à prendre ? À qui s’adresser en cas de litige ? Tous les conseils de la DGCCRF pour acheter sur internet en toute sécurité.

Le ministère sur Twitter

Vous êtes un particulier

Fermer

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !