Accueil du portailEurope et internationalOne Planet Summit : la finance publique et privée au service de l’action climat

One Planet Summit : la finance publique et privée au service de l’action climat

12/12/2017

Deux ans jour pour jour après l’accord historique de Paris, se réunissaient le 12 décembre à Paris sous l'égide du chef de l'État les leaders internationaux et des citoyens engagés venus du monde entier pour répondre à l’urgence écologique et climatique. L'objectif de cet évènement était de mobiliser la finance publique et privée au service de l'action climat.

 

 

 

©Fotolia.com

 

 

Emmanuel Macron, président de la République française, Jim Yong Kim, président du Groupe Banque mondiale et Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, réunissaient ce 12 décembre 2017 à Paris les leaders internationaux et des citoyens engagés venus du monde entier pour proposer et mettre en œuvre des actions concrètes contre les conséquences du changement climatique, en particulier dans les pays les plus vulnérables.

Plus de 50 intervenants (ONG, entrepreneurs, investisseurs, membres de gouvernement, acteurs locaux, scientifiques) ont, autour des 4 tables rondes de la matinée du One Planet Summit, proposé des solutions pour mobiliser la finance publique et privée :

  1. Changer l'échelle de la finance pour l'action climat
  2. Verdir la finance en faveur d'une économie durable, co-présidé par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances
  3. Accélérer l'action locale et régionale en faveur du climat
  4. Renforcer les politiques publiques pour la transition écologique et solidaire

3 objectifs, 1 même engagement : agir ensemble

Adaptation, atténuation, mobilisation. Le One Planet Summit est l’alliance de centaines de leaders internationaux, tous secteurs confondus, déterminés à montrer la force du collectif face à un enjeu aussi global que la lutte contre le changement climatique. Il s’agit de trouver de nouveaux moyens de financer l’adaptation de nos modes de vies aux transformations inéluctables, d’accélérer encore la réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’ancrer les problématiques climat au cœur de la finance.

Focus : Climate Finance Day

Accélérer le financement de l'adaptation au réchauffement climatique

Á la veille du sommet international sur le climat « One Planet Summit », l’édition 2017 du Climate Finance Day a réuni, à Bercy, près de 1 000 représentants internationaux de haut niveau de l’industrie financière, des entreprises, des autorités de régulation et de supervision, ainsi que des banques publiques, des représentants d’organisations non gouvernementales et de la sphère académique.

Cette troisième édition du « Climate Finance Day », placée sous le signe de l’accélération de l’action, a mis en lumière les initiatives les plus innovantes réalisées depuis la COP21 pour accroître la mobilisation du secteur financier dans la lutte contre le changement climatique, à la fois sur le financement de la transition énergétique et sur l’adaptation au réchauffement climatique.

> One Planet Summit

#OnePlanet

Retour sur la COP21

COP21, le volet financier

> Le volet financier de la COP21 (2015)

Partagez cet article !