Accueil du portailEntreprisesClimate Finance Day : accélérer le financement de la transition énergétique

Climate Finance Day : accélérer le financement de la transition énergétique

11/12/2017

Lundi 11 décembre avait lieu à Bercy la 3e édition du « Climate Finance Day », à la veille du sommet international sur le climat « One Planet Summit ». Autour de Bruno Le Maire et de Nicolas Hulot, cet évènement a mobilisé les acteurs financiers pour accélérer le financement de la transition énergétique et l'adaptation au réchauffement climatique.

 

 

 

©Adobe Stock

 

 

Accélérer le financement de l'adaptation au réchauffement climatique

Á la veille du sommet international sur le climat « One Planet Summit » voulu par le président de la République, l’édition 2017 du Climate Finance Day a réuni, à Bercy, près de 1 000 représentants internationaux de haut niveau de l’industrie financière, des entreprises, des autorités de régulation et de supervision, ainsi que des banques publiques, des représentants d’organisations non gouvernementales et de la sphère académique.

Cette troisième édition du « Climate Finance Day », placée sous le signe de l’accélération de l’action, a mis en lumière les initiatives les plus innovantes réalisées depuis la COP21 pour accroître la mobilisation du secteur financier dans la lutte contre le changement climatique, à la fois sur le financement de la transition énergétique et sur l’adaptation au réchauffement climatique.

Verdir la finance

Les principaux axes de cette évolution sont le renforcement de la transparence et de l’analyse des risques ainsi que le développement d’instruments financiers verts et de financements publics-privés. Les différentes parties prenantes, représentant tant les pouvoirs publics que le secteur privé, ont pris de nouveaux engagements pour accélérer le verdissement de la finance.

Nicolas Hulot

Le ministre d’État, ministre de la Transition Écologique et Solidaire, a rappelé que la lutte contre le changement climatique nécessitait une mobilisation et une mise en cohérence sans précédent des flux financiers publics et privés sur la planète. Les engagements pris aujourd’hui par les acteurs du financement de l’économie démontrent la possibilité de mettre l’inventivité de la finance au service d’un monde neutre en carbone, sans pauvreté et résilient aux impacts du changement climatique.

Bruno Le Maire

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a annoncé le développement de nouveaux produits d’épargne grand public pour le climat, notamment des supports verts dans les contrats d’assurance vie, ainsi que la mobilisation pour des projets ayant un impact climatique favorable des sommes versées sur les livrets de développement durable et solidaire (LDDS) centralisés à la Caisse des dépôts.

 

L’industrie financière pleinement engagée pour l'action climatique

Depuis la COP 21, l’engagement du secteur financier français a permis à la Place de Paris de devenir un lieu incontournable de la finance verte, reconnu à l’international. Paris est désormais le second marché mondial en matière de Green bonds, contribuant à hauteur de 21 % du stock d’obligations vertes émises.

Avant l’ouverture de cet événement, Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire et Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, ont installé le Conseil d’évaluation des obligations vertes présidé par Manuel Pulgar Vidal (avocat et fondateur de l'Association péruvienne pour le droit de l'environnement).

Focus : One Planet Summit

Mardi 12 décembre 2017, deux ans jour pour jour après l’accord historique de Paris, se tiendra le One Planet Summit à la Seine Musicale, à Boulogne (92).

Cet événement a pour objectif de mobiliser la finance publique et privée au service de l’action climat. Á cette occasion, plusieurs ministres participent aux débats :

- Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, co-présidera le panel 2 « Verdir la finance en faveur d’une économie durable » à 9h ;

- Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, co-présidera le panel 1 « Changer l’échelle de la finance pour l’action climat » à 9h ;

- Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, co-présidera le panel 4 « Renforcer les politiques publiques pour la transition écologique et solidaire » à 12h ;

Publié initialement le 8/12/2017

Presse

3e édition du Climate Finance Day - 11 décembre 2017 [PDF; 65 Ko]

Discours de clôture de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances - 11 décembre 2017[PDF; 65 Ko]

Programme du Climate Finance Day, le 11 décembre à Bercy [PDF; 430 Ko]

Rapport

Pour une stratégie française de la finance verte, de Sylvie Lemmet et Pierre Ducret [PDF; 1,9 Mo]

Synthèse du rapport sur la finance verte [PDF; 650 Ko]

Executive summary green finance , en anglais [PDF; 560 Ko]

 

©Paris-Europlace.com

> Climate Finance Day 2017 (en anglais)

 

Suivre et partager

Retour sur la COP21

COP21, le volet financier

> Le volet financier de la COP21 (2015)

Partagez cet article !