Le G7 à Bercy

Minerais critiques : la France réunit les ministres du G7 et ses partenaires pour accélérer la sécurisation des approvisionnements

Dans le cadre de la présidence française du G7, Roland Lescure, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, a réuni jeudi 7 mai les ministres en charge des minerais critiques des pays du G7 ainsi que leurs homologues d’Australie et de Corée du Sud, aux côtés de la Commission européenne, de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et de l’OCDE. L’objectif : renforcer la coopération dans le domaine des minerais critiques. Présentation

©Roland Abel / Stock.Adobe.com

Les minerais critiques sont au cœur des grandes transitions : électrification,  transition numérique, réindustrialisation ou encore défense. Or, les économies du G7 font face à des vulnérabilités structurelles pour leur approvisionnement, liées à deux principaux facteurs :

  • la concentration géographique des chaînes de valeur des minerais critiques. Par exemple, la Chine occupe aujourd’hui une position dominante sur l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur des aimants permanents à base de terres rares, de l’extraction des minerais à leur transformation, jusqu’à la fabrication des produits finis.
  • l’intensification des tensions géopolitiques.

Les minerais critiques, un sujet prioritaire pour la présidence française du G7

Pour répondre à ces enjeux, la présidence française du G7 a mis au cœur de ses priorités la diversification et le renforcement de la résilience des chaînes de valeurs des minerais critiques.

Le G7 et ses partenaires s’accordent pour réduire les dépendances et garantir la souveraineté industrielle et énergétique de chacun. 

L’ensemble des partenaires du G7 ont confirmé l’importance pour eux d’une coopération au sein du G7 dans le domaine des minerais et métaux critiques. 

Les échanges ont porté sur :

  • le développement conjoint des capacités industrielles,
  • les mesures pour sécuriser les approvisionnements, notamment en terres rares et aimants permanents, en s’appuyant sur les recommandations de l’AIE,
  • le renforcement de la coopération sur la traçabilité et la gestion des stocks stratégiques.

Le ministre a également présenté la stratégie de la France, qui s’inscrit dans cette dynamique. Le plan national sur les terres rares annoncé en début de semaine vise à soutenir des projets stratégiques. 

Les voitures aux téléphones portables : pourquoi les métaux critiques sont un enjeu de souveraineté ?

Roland Lescure, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, a dévoilé le 5 mai dernier  le plan national pour les métaux critiques. De quoi parle-t-on précisément ? Pourquoi est-ce un enjeu de souveraineté pour la France ? Quelle place occupera ce sujet lors du Sommet du G7 ? Que contient ce plan national ? 

Consulter l’article pour en savoir plus

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information