Le Médiateur des entreprises

La deuxième étape du tour de France des achats responsables à Lille

Écrit le 13/10/2023

La deuxième étape du tour de France des Achats Responsables s’est tenue le 13 octobre à Lille, dans les locaux de la préfecture de Région. Cet événement s’est déroulé en présence de Georges-François Leclerc, Préfet de la région Hauts-de-France, Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises et Nathalie Leroy, déléguée générale du Conseil National des Achats. 

Le 13 octobre, le tour de France des Achats Responsables a organisé sa deuxième étape à Lille dans les locaux de la Préfecture.

Lors de cette matinée, deux tables rondes ont été organisées : une première autour de l’importance des achats responsables et une seconde sur la déclinaison opérationnelle en région. De nombreux acteurs économiques locaux mobilisés en faveur des pratiques d’achats responsables ont participé aux échanges et ont apporté leurs témoignages.
 

À cette occasion, la Région Hauts-de-France ainsi que des entreprises régionales telles que Profida, Affective, Kiss, Innovandco, JBL com, Lambelin, Embaleo et la CPME HDF, ont signé la charte RFAR, porte d’entrée du Parcours National des Achats Responsables. 

Le tour de France des Achats Responsables vise à promouvoir le Parcours national des Achats Responsables, un dispositif lancé en octobre 2021. Ce parcours incite les entreprises et les acteurs publics à développer et à progresser de manière continue dans leurs pratiques d’achat, en 2 grandes étapes : l’adhésion à la charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables portant sur dix principes d’actions, puis l’obtention du label, reconnaissant la solidité et la pérennité des relations fournisseurs et s'appuyant sur la norme internationale ISO 20400.

Afin de favoriser l'engagement des acteurs publics et privés dans la démarche, le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats proposent un soutien et des outils pour évaluer leur niveau de maturité en matière d’achats responsables. Les organisations peuvent donc réaliser un autodiagnostic disponible sur le site de la Médiation des entreprises. En désirant aller plus loin, elles peuvent renseigner le formulaire d’adhésion à la charte. Enfin, celles aspirant à mieux maîtriser leurs risques achats et leur chaîne d’approvisionnement, à professionnaliser leurs acheteurs, à réaffirmer leurs valeurs, ou encore à embarquer plusieurs directions dans un projet mobilisateur et fédérateur, étaient invitées à s’engager dans le processus de labellisation.

Pied de page de la rubrique MEDIATEUR-DES-ENTREPRISES

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information