Semaine de l’ESS à l’école du 28 mars au 2 avril

Écrit le 29/03/2022

De nombreuses actions de sensibilisation à l’économie sociale et solidaire sont prévues partout en France, du 28 mars au 2 avril, à l’occasion de la semaine de l’ESS à l’école. Cette initiative est soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le secrétariat d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable.

La semaine de l’ESS à l’école vise à promouvoir, chaque année, l’économie sociale et solidaire auprès des jeunes et à mieux faire connaitre ce secteur constitué de plus de 164 000 structures en France. Elle est organisée par l’ESPER (Économie sociale partenaire de l’école de la République).

270 actions de sensibilisation à l’économie sociale et solidaire prévues pendant la semaine

Cette initiative permettra la tenue de plus de 120 interventions en classe, 15 collectes solidaires, 25 valorisations de projets, 25 visites d’entreprises, 20 ciné-débats et quatre formations pour les enseignants.

Pour la première fois, les collectivités prendront part à l’évènement, en plus de 65 associations, six coopératives, 20 mutuelles et quatre entreprises solidaires d'utilité sociale (ESUS).

De la maternelle à l’université, dans tous les territoires français, la semaine de l’ESS à l’école fera découvrir les fondamentaux (citoyenneté, coopération, démocratie, solidarité …) qui orientent cette logique socio-économique.

Dans le cadre de la semaine de l’ESS à l’école, les élèves s’engagent dans :

  • des actions de solidarité et de partage,
  • des projets collectifs pour expérimenter le « faire ensemble » et la coopération,
  • des découvertes d’entreprises et de métiers dans l’ESS.

Découvrir toutes les actions de sensibilisation de la semaine de l’ESS à l'école : Semaine de l’ESS à l’école

Qu’est-ce que l’ESS ?

L’économie sociale et solidaire est un mode d’entreprendre et de développement économique, auquel adhèrent des personnes morales de droit privé » (loi ESS du 31 juillet 2014). Elle répond de manière collective à de multiples situations du local à l’international, dans le souci de l’intérêt général et offre des espaces d’engagement sur tous les territoires.

L’ESS en chiffres :

  • 12 millions de bénévoles
  • 2,4 millions de salariés
  • 200 000 entreprises : associations, coopératives, mutuelles, fondations
  • 14 % de l’emploi salarié français
  • plus de 10% du PIB

Lire aussi : L’Économie sociale et solidaire

Partenaire de l’évènement, le secrétariat d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable publie également une plaquette de présentation de l’ESS, permettant une présentation à destination des collégiens ou lycéens.

Lire aussi : Brochure L’Économie sociale et solidaire [PDF; 368 Ko]

Jean-Michel Blanquer et Olivia Grégoire :

« D’ici 2025, pas moins de 750 000 emplois seront à renouveler dans les entreprises de l’ESS. Il est donc nécessaire d’accompagner les élèves dans leur orientation par la découverte des métiers de ce secteur porteur et de leur transmettre les valeurs sociales de notre République. »

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information