Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Next40 : les futurs leaders de l'économie française

Le 18 septembre 2019 a été dévoilée pour la première fois la sélection Next40 des 40 start-ups les plus prometteuses de France, déterminée notamment sur la base des plus grosses levées de fonds et de critères de chiffre d'affaires. L'objectif : accompagner ces starts-ups à très fort potentiel pour en faire des leaders technologiques de rang mondial.


Next40 : faire émerger les futurs leaders de l'économie française

Les start-ups connaissent un développement souvent rapide et proposent des disruptions majeures. Afin de soutenir leur croissance, l'État s'est engagé dans un programme d'action fort et ambitieux pour faire émerger des leaders technologiques de rang mondial. La poursuite de cette stratégie est d'abord un enjeu en termes d'emplois, mais c'est également un enjeu en termes de souveraineté.

Pleinement mobilisé, le Gouvernement dévoile, le 18 septembre 2019, la liste des 40 entreprises sélectionnées dans le cadre du Next40. Le Next40 est une sélection annuelle des 40 start-ups les plus prometteuses de France et ayant pour ambition de devenir des leaders technologiques. Les entreprises du Next40 bénéficieront d'un accompagnement spécifique pour leur permettre de grossir plus rapidement.

Les lauréats du Next40

La sélection du Next40 a été réalisée par un jury présidé par Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi et Mangopay.

Les lauréats du Next40 sont des entreprises dont les sièges sociaux sont installés en France, et qui n'ont pas encore fait de sortie (rachat ou introduction en bourse). Ils sont sélectionnés selon des critères de performance économique.

Les licornes françaises, sociétés technologiques non-côtées valorisées à plus d'un milliard de dollars, ainsi que les start-ups ayant réalisé une levée de fonds supérieure à 100 millions d'euros sur les trois dernières années, sont automatiquement intégrées. Les autres start-ups ont été sélectionnées en fonction des critères suivants :

  • les levées de fonds les plus importantes sur les trois dernières années
  • un chiffre d'affaires supérieur à cinq millions d'euros pour le dernier exercice, avec une croissance annuelle moyenne d'au moins 30 % sur les trois derniers exercices.

Next40 : l'État, partenaire de la croissance des start-ups

Les start-ups du Next40 bénéficieront de l'accompagnement d'un vaste ensemble d'administrations et de services publics adapté à leurs spécificités. Ces services incluent notamment :

  • International : un réseau international des administrations doté d'outils d'aide à la prise de décision d'implantation, ainsi qu'une assurance publique lorsque les entreprises décident de s'installer dans un nouveau pays.
  • Financements : un accompagnement dédié vers l'introduction en bourse et sur les dossiers de financement européens, ainsi qu'une cotation bancaire adaptée.
  • Services publics : des référents et produits dédiés pour répondre aux besoins des entreprises, avec notamment l'URSSAF, la CNIL, les Douanes, l'INPI, etc.
  • Talents : une page reprenant les 7 000 offres d'emplois des entreprises qui sera diffusée au niveau national et international et un service de suivi des French Tech Visas.

Les start-ups du Next40 seront accompagnées au quotidien par une équipe dédiée de start-up managers de la Mission French Tech, au sein de la Direction générale des entreprises, chargés d'identifier leurs besoins prioritaires et d'y répondre, en lien avec les institutions et les services publics partenaires du dispositif, notamment au travers du réseau de correspondant French Tech dans l'ensemble de ces structures.

Partager la page