Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique, a annoncé, le 12 février à Lyon, le déploiement régional de « French Tech Centrals » à destination des capitales French Tech.
Accompagner le développement des start-ups
Le programme French Tech central consiste en la mobilisation des services de l’État afin d'accompagner le développement des start-ups sur l’ensemble du territoire. Aussi, les entreprises qui le souhaitent pourront échanger avec les administrations et les services publics les plus utiles à leur développement au quotidien, en rendez-vous individuel ou dans le cadre d’ateliers thématiques au sein d’espaces uniques et identifiés : les lieux totem des capitales French Tech. Ce déploiement sur tout le territoire fait suite à l’expérimentation réussie à Station F, à Paris.
French Tech central, espace d'innovation, est un lieu de rencontre des acteurs de la tech : entrepreneurs, incubateurs, accélérateurs, investisseurs, développeurs, ingénieurs, chercheurs…, français et internationaux.
Le lancement de l'appel à projet
Un appel à projet à destination des capitales French Tech qui souhaitent déployer le programme French Tech central a été lancé le 12 février 2020 et restera ouvert pendant toute la durée de labellisation des capitales French Tech. L’objectif du Gouvernement est de disposer de plusieurs French Tech central opérationnels en région d’ici à l’été, afin de permettre à un maximum de start-ups sur l’ensemble du territoire national d’accéder le plus facilement possible aux expertises publiques.
Un programme décliné dans chaque territoire
Ce service sera ouvert à tous et gratuit pour les entreprises. Il a été conçu par l’ensemble des acteurs participants, et en premier lieu, par les capitales French Tech engagées dans le projet. Il se déclinera dans chaque territoire en fonction des besoins et des spécificités des écosystèmes locaux.
La mobilisation des services de l'État
Cédric O, le secrétaire d’État chargé du Numérique :
« Les start-ups se développent dans tous les territoires et avec elles, des milliers d’emplois sont créés partout en France. Comme aujourd’hui à Paris, l’État se doit d’être à leurs côtés et répondre à leurs besoins spécifiques afin d’accélérer cette dynamique. Du French Tech 120 à French Tech central, le Gouvernement veut faciliter l’émergence de start-ups, accompagner leur croissance et valoriser leur action sur l’ensemble du territoire. »
Le programme French Tech central est un des trois principaux piliers de la mobilisation des services de l’État pour soutenir le dynamisme des start-ups. Il vient compléter :
- l’accompagnement spécifique dédié aux entreprises en hypercroissance : le dispositif French Tech 120,
- l’engagement des transformations réglementaires et législatives nécessaires au développement de l’écosystème.
>> Cédric O dévoile la sélection du French Tech 120 - 20/01/2020
La French Tech s'appuie sur un vaste réseau de :
- 13 capitales French Tech
- 38 communautés French Tech en France
- 48 communautés French Tech implantées dans près de 100 villes à travers le monde
Nous avons constitué un vaste réseau de 13 capitales French Tech, 38 communautés French Tech en France et 48 communautés French Tech implantées dans près de 100 villes à travers le monde.
Presse
Communiqué : L’État au service des start-ups sur tout le territoire - 12/02/2020 [PDF ; 361 Ko]
Lire aussi
Start-up : connaissez-vous la French Tech ? - 29/12/2016
Next40 : les futurs leaders de l'économie française - 18/09/2019