Imprimer la page

Les parcours apprenants

Diffuser une culture d’innovation, c’est rendre possible l’acquisition et la pratique de méthodes et d’outils collaboratifs et d’innovation. C’est aussi accompagner la professionnalisation des collaborateurs du ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance, à la facilitation. Pour répondre à ce défi de l'intelligence collective, la Mission Innovation a créé deux parcours apprenants.

L'intelligence collective

PassInnov, pour s'initier et se former à l'innovation

Elu au Fond Innovation RH-FIRH en 2019, le PassInnov est un parcours à la carte de découverte de l’innovation et du collaboratif, qui propose des modules courts à tous les collaborateurs du ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance pour s’approprier des méthodes et pratiques innovantes autour de la créativité ou de la prise de décision collective.

Parcours Facilit'à coeurs, pour se professionnaliser à la facilitation de l'innovation dans les collectifs

Depuis 2018, Parcours Facilit'à coeurs est une formation à la facilitation proposée aux collaborateurs amenés à animer des projets d’innovation collaborative dans leur structure. Cette formation permet d'aborder différents aspects de la facilitation :

  • Comprendre le rôle de facilitateur, les leviers pour mobiliser des collectifs et travailler sur sa posture ;
  • Disposer d’outils et méthodes pour concevoir et faciliter des temps de travail en intelligence collective ;
  • Mettre en pratique et s’entraîner sur des cas réels.

DiscoPass, le parcours pour développer et favoriser les dynamiques collectives à distance

Le DiscoPass a été lancé durant le mois de l'innovation Publique. Ce parcours propose des modules courts ayant pour objectif d'adopter des bonnes pratiques d'animation d'un collectif à distance.

Partager la page