Imprimer la page

Parcours Facilit'à coeurs

Pour accompagner les porteurs de projets innovants, la Mission Innovation a conçu et pilote Parcours Facilit'à coeurs, un parcours apprenant destiné à acquérir les bases d'une nouvelle compétence au ministère : la facilitation.

Mais en fait , c'est quoi la facilitation ?

C'est l'ensemble des processus qui sont mis en oeuvre avant, pendant et après une rencontre pour aider un groupe à atteindre ses objectifs.

Qui sont les facilitateurs internes?

Ce sont des collaborateurs du MEFR, amenés à animer des projets d’innovation collaborative dans leur structure ou pour d’autres structures du ministère. Pour ce faire, ils sont formés à la facilitation. Un facilitateur est au service du processus d’idéation mais il n’est pas un innovateur.

Pourquoi existent-ils ?

Pour accélérer les projets de transformation, ancrer la culture et les pratiques de l’innovation collaborative au cœur des services.

Pourquoi suivre un parcours apprenant à la facilitation?

Faire travailler les gens ensemble, c'est une compétence.

Comment se déroule le parcours ?

En deux étapes :

  • D'abord, un parcours de formation-action combinant théorie et mise en pratique, de 6 jours dispensé au BercyLab.
  • Ensuite, une mise en pratique sur des cas réels dans le cadre des appuis BercyLab ou au sein de sa structure

La montée en compétences des facilitateurs   dépend de chaque collaborateur, de sa maturité dans le domaine de l’innovation collaborative et de son aptitude à apprendre et à opérer un changement de postures.

Ainsi, ces facilitateurs sont mobilisés au sein de BercyLab.

C'est l'occasion pour eux de s'exercer sur :

  • la construction d'un atelier collaboratif  avec ses différentes étapes : cadrage, qualification, construction d'un déroulé, facilitation de l'atelier
  • l'utilisation des nouvelles méthodes, formats et postures de la facilitation  : design thinking, outils de créativité, facilitation graphique, format type world café, forum ouvert…

Et comment tout cela est-il animé ?

Les apprentis facilitateurs rejoignent le réseau de facilitateurs internes appelé Facilit’à cœurs. C'est un réseau d'échanges de bonnes pratiques, d'entraides et de retour d'expériences. Ces facilitateurs internes portent l'innovation collaborative dans leur structure et peuvent compter sur le soutien du BercyLab.

Partager la page