# Futur du Travail : la nouvelle expérimentation de la Mission Innovation

Une démarche prospective sur le futur du travail

Interroger le travail dans sa temporalité et sa spacialité, les espaces de travail « au pluriel », physiques et numériques …   à horizon 2050 pour disposer d’une vision à 2030 ! Telle est la grande ambition que s'est donnée la Mission Innovation. 

Futur du travail : la démarche prospective de la Mission Innovation

Une démarche prospective à 360°

Un contexte d'accélération des transformations du travail

« L’année 2022 a marqué une nette accélération des transformations en matière de travail et de ressources humainesGrande démission, démission silencieuse, tensions sur le marché du travail, défis dans l’approvisionnement, inflation… À chaque semaine son nouveau défi. Est-ce que 2023 nous offrira une accalmie ? Rien n’est moins sûr. En effet, les phénomènes « conjoncturels », à l’image des vagues Covid, rejoignent des sujets plus « structurels », comme la transition démographique, et transforment notre rapport au travail durablement. »

Introduction des « 10 tendances RH qui vont faire 2023 » par Welcome to the Jungle

Développer une démarche prospective avec le monde académique

En mars 2021, la Mission Innovation initie une collaboration avec la recherche sur « les nouvelles formes et modalités de travail à l’heure de la généralisation du télétravail et du travail hybride en mode présentiel/distanciel  ».  Avec un état de l’art (plus de 70 articles scientifiques analysés) et un benchmark d’organisations publiques et privées, ce travail de recherche a été présenté aux agents à l’occasion de la 4ème édition de BercyINNOV sous la forme d’un webinaire.

Aujourd'hui

Si de nouvelles dispositions de travail ont été mises en œuvre au MEFSIN (accord télétravail, nouveaux espaces, visio…),  il est nécessaire d'aller plus loin en s'inscrivant dans une démarche prospective, collaborative, inclusive et ouverte.

Eclairer les futurs possibles du travail et se forger une vision sur l'avenir et donner des clés pour mieux décider.

C'est pour la Mission Innovation a pour projet d'interroger le travail dans sa temporalité et sa spacialité en prenant le parti pris que les espaces de travail sont pluriels : physiques et numériques. Imaginer le futur, c'est penser à l'horizon 2050 pour disposer d’une vision  à 2030. 

La philosophie de la démarche : comprendre, alliant prise de recul et prospective - passé, présent, futur, pour anticiper en Collectif 

1. Comprendre le passé 

Etude d’une chercheure en Histoire sur l’évolution du travail

Questionner la valeur et le sens du travail dans l‘Histoire (et en particulier dans les administrations) L'approche historique permettra d'identifier les "variants" pour mieux comprendre les clivages qui émergent aujourd'hui et les renégociations du "temps de travail" autour des notions de valeurs, objectifs et sens.

Atelier avec des retraités sur l’évolution du travail au MEFSIN

Questionner les retraités du ministère sur les différentes évolutions (technologiques, pratiques managériales, réglementaires …) qu’ils ont traversées et l’impact sur leur rapport au travail.

2. Etudier les solutions émergentes

L’objectif est de solliciter les startups de l’écosystème Paris&Co afin qu’elles nous proposent  des solutions innovantes aux problèmes actuels liés au travail, rencontrés par les directions du MEFSIN.

Une quinzaine de startups ont présenté leur solution lors de l'innovation dating lors de la 5ème édition de BercyINNOV.

Les directions intéressées pourront expérimenter avec l’appui de la Mission Innovation une des solutions proposée par les startups sur les thématiques suivantes :

Recruter et attirer les talents, consolider sa marque employeur 

Travail & Organisation : accompagner la transformation numérique du travail, faciliter l’hybridation des activités, l’autonomisation des collaborateurs, accompagner le développement des compétences (mécénat de compétences, poly-activité…)
Qualité de Vie au Travail : amélioration du bien-être s’appuyant sur une démarche sensorielle (ambiance lumineuse, sonore…), réduction des risques santé, services aux collaborateurs 
Environnement de travail : Flexibilité et multi-modalités des espaces, tiers-lieux… 
Accompagner le départ des collaborateurs : mobilité, congés sabbatiques, fin de carrière… 
 

3. Anticiper avec le design fiction

L'objectif est de mobiliser les collaborateurs, experts, enfants, retraités, artistes, membres de grands groupes, pour élaborer des scénarios du futur du travail.

De nombreuses actions vont être menées : concours de nouvelles de science fonction, bandes dessinées, ateliers collaboratifs.

L'enjeu est de fournir des éléments d'inspiration pour le Créathon qui a eu lieu en novembre 2023 durant le Mois de l'Innovation Publique.

Ce Créathon a réuni 50 à 80 agents pour co-construire des scénarios prospectifs sur le futur du travail. 

Comprendre notre approche

La philosophie
Comprendre, sourcer, anticiper
Affiner le sujet, produire des éléments d'inspiration, créer des designs prospectifs
Méthodologies utilisées : Le design fiction et le design prospectif
Les acteurs : diversité des expertises, des profils, des âges et des compétences