Le ministère s’engage pour la sobriété énergétique

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique se mobilise en faveur de la sobriété énergétique. Fixé par le Gouvernement, l’objectif à atteindre d’ici deux ans est une réduction de 10 % de la consommation d’énergie. Détail des actions engagées.

©BercyPhoto Célia Bonnin

Cet objectif de sobriété énergétique répond aux dispositions de la circulaire de la Première ministre du 25 juillet 2022, dans un contexte international où l’approvisionnement en énergie est fragilisé.

Au-delà des administrations publiques, plusieurs groupes de travail – à l’instar du groupe de travail numérique et télécommunications - ont été lancés pour atteindre cet objectif de réduction de 10 % au niveau national.

Un plan d’action pour réduire la consommation d’énergie

Les actions engagées portent sur plusieurs aspects, allant de la rénovation énergétique des bâtiments, au « verdissement » du parc automobile sans oublier la sensibilisation des agents aux éco-gestes du quotidien. À partir du mois de septembre prochain, un manager ministériel de l’énergie sera chargé d’animer un réseau de référents « énergie » au sein des directions pour coordonner, prioriser et suivre les actions engagées.

Optimiser la température des locaux

Pour réduire la consommation de gaz, le chauffage des bâtiments sera ajusté, avec un déclenchement du chauffage des locaux pour une température inférieure à 19°. En été, la climatisation sera mise en marche lorsque la température intérieure dépassera 26°.

L’économie attendue est estimée à 22 GWh d’ici deux ans, soit près de 5 % de la consommation totale du ministère (hors parc automobile).

Poursuivre la rénovation énergétique des bâtiments

Concrètement les actions en cours ou prévues concernent par exemple :

  • l’installation de pompes à chaleur en remplacement de chaudières à gaz ou fioul,
  • le développement de panneaux photovoltaïques,
  • le renforcement de l’isolation thermique des bâtiments,
  • l’utilisation d’éclairages LED à très basse consommation,
  • l’installation d’équipements de mesure performants et de compteurs électriques intelligents, pour analyser les consommations par énergie et cibler les actions d’économie les plus efficaces.

Au total, les opérations sur la température et la rénovation énergétique des bâtiments doivent permettre une réduction estimée à 15,5 % de la consommation d’énergie totale du ministère d’ici 2 ans.

Avoir une démarche numérique écoresponsable

On peut citer :

  • l’optimisation de la gestion des 18 centres de données du ministère (qui représentent 10 % de la consommation d’énergie ministérielle),
  • la généralisation des matériels numériques à basse consommation (ordinateurs portables),
  • le développement des visio-conférences

Ces mesures constituent un levier supplémentaire de réduction des consommations énergétiques. Elles s’inscrivent dans le plan ministériel pour un « numérique écoresponsable », élaboré en 2021.

Verdir le parc automobile

Les véhicules de fonction et de services du ministère sont progressivement remplacés par des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

Acheter responsable

Le ministère se mobilise pour développer l’introduction de clauses environnementales dans ses marchés publics et encourager la sobriété énergétique de ses fournisseurs.

Le ministère déjà engagé dans une démarche écoresponsable

Le ministère s’était déjà engagé dans une démarche écoresponsable, pour atteindre les objectifs du dispositif éco-énergie tertiaire (DEET) de 2019, qui impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire.

Plusieurs opérations ont été engagées sur les bâtiments : réduction du recours aux énergies fossiles pour les équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire, isolation thermique et changement des menuiseries, régulation centralisée des installations, etc.

Dans le cadre du volet « immobilier public » du plan France Relance, 290 opérations ont été retenues sur le périmètre du ministère, et bénéficient d’un financement de 143,5 millions d’euros.

Concrètement, cela a permis de diminuer la consommation d’énergie de 8 % entre 2018 et 2021.

Concernant le parc automobile, deux tiers des véhicules acquis en 2021 étaient électriques ou hybrides rechargeables. Pour la Douane, ce chiffre atteint même les 75 % des véhicules renouvelés.