Le Médiateur des entreprises

Renforcer la confiance entre les acteurs économiques

Une médiation pour les JO 2024

Lors d’un point presse, Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, et Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la SOLIDEO, ont présenté le protocole de médiation de la filière du bâtiment et des travaux publics dans le cadre de l’exécution des marchés des ouvrages des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce protocole a été signé avec les organisations directement concernées par les projets SOLIDEO : AIMCC, CGF, CAPEB, FRTP Ile-de-France et FFB du Grand Paris.

Photo de la conférence de presse avec Pierre Pelouzet et Nicolas Ferrand

Nicolas Ferrand, Pierre Pelouzet et Nicolas Mohr répondent aux questions des journalistes

La pandémie et les confinements successifs ont progressivement désorganisé les filières de production d’énergie, de matières premières et la chaîne logistique. La vive reprise internationale, amorcée dès le second semestre 2020, s’est heurtée à une offre peu flexible conduisant à une augmentation des prix de certaines matières premières, y compris les coûts de transport et de l’énergie, essentiels à la filière du BTP. Cette situation s’est aggravée encore en mars 2022 avec le début de la guerre en Ukraine.

Dans ce contexte économique incertain, la SOLIDEO et les organisations participant à la médiation de filière du BTP conviennent de privilégier et promouvoir le recours à la médiation afin d’assurer un traitement amiable rapide et équilibré des potentiels différends qui pourraient survenir dans l’exécution des marchés des ouvrages des JOP 2024.Dans son action la Médiation des entreprises s’appuie notamment sur les différentes circulaires et recommandations relatives à l’exécution des contrats de la commande publique. Fait marquant : il s’agit de la première médiation de projet mise en place par le Médiateur des entreprises.

Pilotée par deux médiateurs nationaux dédiés, elle a pour objectif d’offrir un accompagnement sur mesure aux acteurs de la filière BTP leur permettant ainsi de régler leurs différends dès que ces derniers surviennent plutôt que d’attendre la fin du chantier.La filière du Bâtiment et Travaux Publics est engagée depuis plusieurs mois dans une médiation de filière pilotée par le Médiateur des entreprises. Elle réunit la majeure partie des acteurs du BTP : industriels, transformateurs, distributeurs, commerce de gros, entreprises de travaux et maîtres d’ouvrage privés et semi publics, représentés par les organisations professionnelles. Ils sont représentés par les organisations sectorielles suivantes : AIMCC, A3M, CAPEB, CGF, CNATP, CSF Bois, CSF Métallurgie, FDMC, FFB, FNTP, FIEEC, FPI, ORCAB et USH ainsi que les organisations professionnelles : CPME, MEDEF et U2P.

Documents

Ouvrages des Jeux Olympiques 2024 : une médiation pour accompagner les acteurs de la filières BTP dans l'exécution des marchés

19/10/2022
Partager la page