Les médiateurs régionaux ont été pour la plupart recrutés dans le pôle dédié à l'accompagnement des entreprises des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS). Leur force réside dans la connaissance du tissu économique local et de ses acteurs.
En toute confidentialité, le médiateur régional traite des demandes de médiation individuelles ou collectives d’entreprises désireuses de mettre fin à des pratiques qu’elles jugent abusives de la part de leur client ou fournisseur.
Le Médiateur régional contacte d’abord le demandeur afin d’obtenir des compléments d’information utiles à l’instruction du dossier. Puis, il informe le donneur d’ordre/fournisseur de la saisine et essaie de recueillir son accord pour commencer officiellement le processus de médiation. En lien avec l’équipe parisienne, le médiateur régional bénéficie si besoin de l’appui d’un médiateur national délégué pour traiter conjointement un dossier complexe.
Il travaille également en étroite collaboration avec les fédérations professionnelles et les organismes socioprofessionnels de sa région afin d’organiser et renforcer ce réseau.
Documents
