Le Médiateur des entreprises

Renforcer la confiance entre les acteurs économiques

Le Médiateur des entreprises présente son bilan d'activité 2024

Bilan annuel du Médiateur des entreprises : une montée en responsabilité collective des acteurs économiques

Promotion des dispositifs d’aide et objectifs de simplification pour répondre au besoin de dialogue et de compréhension des entreprises : le Médiateur accompagne la résilience des acteurs économiques

En 2024, 1903 demandes de médiation ont été reçues et traitées par les équipes du Médiateur des entreprises. Ce niveau d’activité annuel reste stable depuis la crise de 2020 mais dans des proportions plus importantes. En effet, le volume des demandes traitées depuis 2020 (11600 demandes traitées sur 5 exercices) est presque 50% supérieur au volume de demandes entre 2010 et 2019 (7884 dossiers traités). 

Le Médiateur des entreprises est de mieux en mieux identifié par les acteurs économiques comme outil de dialogue et de co-construction au service de la confiance. L’activité de médiation reconnue (le taux d’efficacité reste à un niveau élevé de 70%) constitue la partie visible d’une gamme d’actions et de missions qui s’élargit chaque année.

Cette évolution se matérialise dans les dimensions qualitatives et quantitatives de l’activité. Le Médiateur des entreprises a reçu en 2024, 1900 sollicitations (consultations du Médiateur des entreprises pour être orientés vers le bon interlocuteur ou l’outil adéquat) de tous types et a respecté son engagement de ne laisser aucune entreprise « sur le bord du chemin ». Le dispositif de prise en charge a d’ailleurs été amélioré via la plateforme Démarches Simplifiées qui permet un suivi en temps réel du traitement des demandes et une gestion plus rapide.

Cette montée en responsabilité vis-à-vis des acteurs économiques accompagne aussi leur propre résilience. Les entreprises, dans un contexte défavorable augmentent leurs niveaux d’exigence et d’engagement. Cette tendance se confirme notamment dans les achats responsables. En effet, les organisations privées et publiques sont de plus en plus nombreuses à adhérer au Parcours national des achats responsables via la charte et le label Relations fournisseurs et achats responsables. Ainsi, la communauté des achats responsables regroupait fin 2024, 2826 signataires de la charte et 119 labellisés RFAR qui représentent presque 180 milliards d’euros d’achats annuels. Les deux dispositifs présentent des courbes d’évolution annuelle à deux chiffres depuis la crise de 2020 (+11% pour le label et +18% pour la charte en 2024). 


L’an dernier, le Médiateur des entreprises a poursuivi l’accompagnement des acteurs économiques au sein des différentes filières telles que le BTP, le nucléaire ou encore la grande distribution. Les comités d’action qu’il pilote (énergie, délais de paiement, BTP) ont maintenu leur activité et ont permis de conserver cette proximité essentielle avec le tissu économique afin d’anticiper ou d’accompagner toute problématique naissante. Cet engagement s’est notamment concrétisé dans le cadre du tour de France des médiateurs. 

Le Médiateur des entreprises et le Médiateur du crédit de la Banque de France, répondant à une mission gouvernementale, se sont ainsi déplacés sur tout le territoire métropolitain au contact des institutions locales et des chefs d’entreprises. Au cours de ces 25 étapes, ils ont ainsi pu présenter la fameuse « boîte à outils du dirigeant » et échanger avec les chefs d’entreprises pour écouter et analyser leurs difficultés. Cette mission conduira à la remise d’un rapport au gouvernement.

Par ailleurs, le Médiateur des entreprises s’engage aussi auprès des entreprises innovantes et des start-up. Pierre Pelouzet a notamment remis à la secrétaire d’Etat en charge du numérique le premier rapport de l’Observatoire des relations entre start-up et grands comptes permettant d’évaluer le volume d’achat des secteurs public et privé envers les start-up. Cette première étude du genre en France sera reconduite en 2025.

Le début d’année 2025 s’inscrit dans la continuité des actions engagées les années précédentes avec notamment deux enjeux nouveaux : tout d’abord l’évolution vers une généralisation de la médiation entre entreprises et administrations de l’Etat portée par le projet de loi simplification de la vie économique. Ensuite l’implication du Médiateur des entreprises dans le cadre du réarmement et financement de la Base Industrielle et Technologique de Défense. Notre mission : suivre et accompagner les pratiques des donneurs d’ordres et sous-traitants pour garantir un bon fonctionnement de la chaîne de valeur.
 

Dossier de presse - bilan d'activité du Médiateur des entreprises

Dossier de presse - Bilan 2024 du Médiateur des entreprises

Dossier de presse - bilan 2024 du Médiateur des entreprises

25 mars 2025 | Bilans et rapports