Le Médiateur des entreprises

Renforcer la confiance entre les acteurs économiques

Le Médiateur des entreprises et CMA France officialisent leur coopération au service des entreprises artisanales

Le 4 juin 2025, lors de l’Assemblée Générale de CMA France, Pierre PELOUZET, médiateur des entreprises, et Joël FOURNY, Président de CMA France ont signé un accord de coopération visant à renforcer le recours à la médiation dans les entreprises artisanales ressortissantes du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat. Cette coopération repose sur 3 blocs : une ambition partagée au service de l’artisanat, des actions concrètes sur tout le territoire et une coopération de longue durée renouvelable au bénéfice des artisans.

Une ambition partagée au service de l'artisanat


Cette coopération s’inscrit dans une volonté commune d’offrir aux artisans un accompagnement concret en cas de différends contractuels ou relationnels, afin de préserver leur activité et leurs relations commerciales. Elle permet de formaliser un partenariat déjà engagé de longue date entre le réseau des CMA et le Médiateur des entreprises.


Grâce à cette collaboration, les entreprises artisanales bénéficieront d’un accès facilité aux services du Médiateur des entreprises : un service public de médiation neutre, indépendant et confidentiel, capable d’apporter des solutions amiables, rapides et efficaces.

Des actions concrètes sur tout le territoire

Ce partenariat prévoit notamment :

  • Des actions d’information et de sensibilisation auprès des agents des CMA sur les missions du Médiateur des entreprises,
  • L’organisation de réunions d’information à destination des artisans dans toutes les régions, y compris en outre-mer,
  • La promotion du « Parcours national des achats responsables », en lien avec le Conseil national des achats,
  • Une coopération renforcée dans l’orientation des entreprises vers le dispositif de médiation, selon la nature de leurs problématiques.
  • Un comité de pilotage composé des deux partenaires assurera le suivi de cette coopération, pour en garantir la mise en œuvre et l’adaptation continue aux besoins du terrain.


Une coopération pour trois ans, au bénéfice des artisans


Cette coopération, conclue pour une durée de trois ans, s’appuie sur une volonté commune de défendre l’économie de proximité, en apportant des solutions pratiques aux difficultés que peuvent rencontrer les très petites entreprises, souvent premières concernées par les tensions commerciales.
 

Communiqué de presse

Communiqué de presse_ coopération CMA France - MDE

04 juin 2025