Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Le Médiateur des entreprises

Renforcer la confiance entre les acteurs économiques

L’affacturage inversé collaboratif : un outil clé pour la trésorerie des TPE-PME

Pierre Pelouzet présente le dispositif d'affacturage inversé collaboratif

Un financement responsable pour un partenariat durable

La loi Pacte, adoptée le 11 avril dernier, définit et encadre le recours à l’affacturage inversé collaboratif pour le secteur public.

À cette occasion, le Médiateur des entreprises organise ce jour à la DGFiP une matinale sur ce thème.

La Médiation, dont l’un des objectifs consiste à rééquilibrer les relations entre clients et fournisseurs, a été missionnée pour mieux faire connaître ce dispositif et assurer son déploiement auprès des acheteurs du secteur privé et public, ainsi que de leurs fournisseurs.

L’affacturage inversé collaboratif est un mécanisme par lequel un donneur d’ordre reconnaît une facture auprès d’un « factor » et garantit de la payer à échéance.

Cette solution de financement vise à réduire les délais de paiement et à sécuriser la trésorerie des TPE, PME et des artisans.

Ce dispositif s’adresse à tous les fournisseurs et à tous les donneurs d’ordre publics ou privés. Il permet au client de faire bénéficier ses fournisseurs d’un taux très proche de ses propres conditions bancaires. De plus, le fournisseur reste libre d’y recourir ou non au cas par cas. Il dispose ainsi d’un financement souple et à taux réduit.

 

Lien pratique

Communiqué de presse

Partager la page