Le Médiateur des entreprises

Renforcer la confiance entre les acteurs économiques

La fédération des entreprises d’insertion et le Médiateur des entreprises coopèrent en faveur d’une économie responsable

M. Olivier Dupuis, Secrétaire général de la fédération des entreprises d’insertion et M. Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises se sont rencontrés le 29 septembre 2022 pour formaliser les modalités d’une collaboration entre les deux services. A la clé, le développement des achats entre entreprises labellisées acheteurs responsables et entreprises d’insertion.

Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises et Olivier Dupuis, Secrétaire général de la FEI
Morgane Ademe, Sandrine Désertot, Olivier Dupuis, Pierre Pelouzet, Isabelle Gougenheim et Ludovic Zékian

Une collaboration pour favoriser le développement d’une économie responsable

La fédération des entreprises d’insertion et le Médiateur des entreprises travaillent depuis plusieurs mois en faveur d’une économie responsable. Cet engagement se traduit notamment par le développement des achats responsables mais également par la mise en avant des thématiques partagées par les labels Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR), développé par le Médiateur des entreprises, et le label Responsabilité Sociétale des Entreprises inclusives (RSEi), développé par la fédération. Motivées par cette ambition commune, les deux organisations ont donc décidé d’établir des liens de coopération privilégiés et de réfléchir aux moyens d’atteindre les objectifs suivants :

  • Faciliter les achats responsables et notamment les achats inclusifs réalisés auprès des entreprises d’insertion ;
  • Accroître la visibilité du label RFAR auprès des acheteurs issus d’organisations publiques et privées ;
  • Accroître la visibilité du label RSEi auprès des organisations publiques et privées.

Elles travailleront également à la complémentarité de leurs actions en matière de communication, de sensibilisation, d’accompagnement et de développement.

Un premier webinaire de partage organisé le 12 octobre

Afin de concrétiser cette coopération et faciliter les échanges entre les deux entités, un premier webinaire sera organisé de manière conjointe le 12 octobre 2022. Au programme, deux tables rondes rythmées par des interventions croisées pour :

  • Présenter le Parcours national des achats responsables et le label Relations fournisseurs et achats responsables, outils structurants pour développer une politique d'achats responsables.
  • Identifier l'achat socialement responsable comme partie-prenante pour une économie plus inclusive.
  • Identifier l'offre commerciale et le modèle des entreprises d'insertion, pour répondre à vos besoins d'achat et à vos objectifs RSE.
  • Se nourrir du retour d'expérience entre des entreprises labellisées RFAR et des entreprises d'insertion.Une première collaboration qui ouvre un partenariat durable avec l’organisation d’autres événements sur les prochains mois !

Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien

A propos

Le Médiateur des entreprises :

Au-delà de la résolution des différends, le Médiateur des entreprises encourage et accompagne l’adoption et la diffusion de bonnes pratiques de solidarité économique dans les relations entre partenaires privés ou entre acteurs publics et privés. A ce titre, il a développé et mis en œuvre depuis 2010 une charte de bonnes pratiques, qui sert de référentiel à un label lancé en 2012 : le label RFAR. En 2021, le Médiateur des entreprises a créé et mis en place un parcours structurant conduisant au développement d’achats responsables, le Parcours National des Achats Responsables (PNAR) dans le cadre d’un rapport et de propositions remises à la Ministre alors en charge de l’économie sociale et solidaire, Madame Olivia Grégoire.

Zoom sur le label RFAR :

Le Label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR) distingue les entreprises ou entités publiques françaises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. Il s’inscrit dans le prolongement de la démarche engagée depuis 2010 par le Médiateur des entreprises et le CNA, au travers de la Charte Relations fournisseurs et achats responsables. Premier et seul label décerné par les pouvoirs publics en la matière, il est actuellement décerné à 69 acteurs privés et publics.

La fédération des entreprises d’insertion – www.lesentreprisesdinsertion.org

Depuis plus de 30 ans, la fédération des entreprises d’insertion rassemble des entrepreneurs engagés qui mettent l’inclusion des plus vulnérables au cœur de leur stratégie d’entreprise. Présente dans chaque territoire, au plus près des besoins des personnes et des entreprises, elle accélère leur développement et promeut leurs projets inclusifs qui conjuguent innovation, performance économique et impact social. Une raison d’être qui s’incarne dans le label Responsabilité Sociétale des Entreprises inclusives (RSEi) qu’elle a développé, pour toujours plus d’excellence au service des plus fragiles. Une fédération mobilisée, catalyseur de valeurs et d’énergies, pour bâtir une société durable et inclusive.

Zoom sur le label RSEi :

Depuis 2020, la fédération a développé, en partenariat avec Afnor Certification, le label RSEi. Ce label, le premier à conjuguer inclusion et RSE, a été développé à destination des entreprises inclusives (entreprises d’insertion mais aussi entreprises classiques ayant une forte action inclusive).  A ce jour, 100 entreprises sont labellisées et 123 sont en cours de labellisation.