Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Le Médiateur des entreprises

Renforcer la confiance entre les acteurs économiques

Expérimentation ESSOC : Le Médiateur à Tours

Le Médiateur des entreprises se déplaçait le 22 janvier à Tours, dans les locaux de la Préfecture d'Indre et Loire pour présenter le dispositif expérimental de médiation étendue à tous les litiges entre entreprises et administrations dans le cadre de la loi ESSOC*

En présence de Corinne ORZECHOWSKI, Préfete d'Indre et Loire, Pierre PELOUZET, médiateur des entreprises et Nicolas MOHR, directeur général, ont présenté le dispositif lancé dans 4 régions : Centre-Val de Loire, Grand-Est, Sud PACA et Normandie et 3 secteurs : Construction, Industrie manufacturière, Information et Communication.

Une expérimentation d'une durée de 3 ans au service d'un nouveau dialogue entre entrepreneurs et administrations :

Au quotidien, certaines décisions administratives peuvent générer de l’incompréhension et donc du contentieux entre les entreprises et les administrations. Sans remettre en question la légalité de ces décisions et en toute confidentialité, le recours au Médiateur des entreprises permet d’instaurer le dialogue et encourager les deux parties à trouver un accord.

Au-delà de la présentation de ce nouveau dispositif, ces rencontres sur le terrain ont été l’occasion d’identifier les difficultés auxquelles sont confrontées les chefs d’entreprises et les administrations. Ce partage d’expériences vécues au quotidien est indispensable pour répondre de manière concrète aux problématiques locales. En outre, l’action de coordination du Médiateur des entreprises avec les dispositifs de médiation compétents leur donne une plus grande visibilité et le recours à leurs services devrait s’accentuer.

ESSOC : Loi pour un Etat au Service d'une Société de Confiance

Partager la page