Le Médiateur des entreprises

Renforcer la confiance entre les acteurs économiques

4ème édition de l'étude EcoVadis-Médiateur des entreprises sur la RSE des entreprises

Sylvain Guyoton, senior vice-president de EcoVadis et Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, ont présenté ce matin en conférence de presse les résultats de la 4ème édition de l'étude "Performances RSE des entreprises françaises et européennes - comparatif OCDE et BRICS".

S'appuyant sur plus de 80 000 évaluations RSE anonymisées entre 2015 et 2020 auprès d'environ 50 000 entreprises dans le monde, l'étude confirme la 3ème position des entreprises françaises en matière de management RSE ainsi que leur engagement en faveur de l'achat responsable.

Cette étude permet de tirer les enseignements de 6 ans d'évaluations RSE d'entreprises de toutes tailles mais aussi d'observer statistiquement les évolutions sur 2020, première année de pandémie, en comparaison à 2019.

Les entreprises françaises confortent leur position sur le podium mondial de la RSE

Ces dernières années, la France a amélioré son classement jusqu'à monter sur le podium mondial en 3è place en 2019. Les résultats 2020 confirment cette troisième place, au coude-à-coude avec les entreprises basées au Royaume-Uni, en Suède, et c'est nouveau, en Italie...
(en savoir plus)

Les entreprises européennes, les plus avancées en matière d'achat responsable

La répartition par pays au sien de l'Union européenne permet de constater qu'une part grandissante d'entreprises "locomotives" ont déjà atteint le niveau de performance exemplaire, soit sur l'ensemble des thèmes (environnement, social et droits de l'Homme, éthique et achats responsables), soit à tout le moins sur des enjeux sociaux et environnementaux. Ainsi, 19% des entreprises dans l'Union européenne évaluées en 2020 ont un niveau exemplaire pour les enjeux environnementaux et 21% pour les enjeux sociaux, 13% au niveau global. En France, ces entreprises "locomotives" représentent déjà 19% du total ce qui a un impact positif. Elles sont en effet de plus en plus à être en capacité de tirer les autres vers le haut.
(en savoir plus)

Du score Achats Responsables au Parcours National Achats Responsables

Une entreprise ne devient pas championne en achats responsables du jour au lendemain : la notion de parcours est plus pertinente, car elle met en avant la nécessité d'efforts continus. Cette idée de démarche qui s'installe dans la durée, par étape, est justement l'esprit du nouveau Parcours national des achats responsables co-piloté par le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats (CNA). Porté par les pouvoirs publics, ce parcours est adossé à la norme ISO 20400 et vis à accompagner les organisations qui s'y engagent.
(en savoir plus)

Documents utiles

Etude MDE-EcoVadis - performance RSE des entreprises françaises et européennes
08/12/2021
Communiqué de presse
Etude MDE-Ecovadis - performance RSE des entreprises 2021
08/12/2021
Partager la page