Le Médiateur des entreprises

Renforcer la confiance entre les acteurs économiques

4 organisations de l’économie sociale et solidaire signent la charte RFAR

Ce lundi 05 décembre, Groupe SOS, APF France, La Croix Rouge et le groupe mutualiste Vyv ont signé la charte Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR). La cérémonie de signature était organisée à Bercy en présence de Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises.

Nicolas Mohr et Laurent Denoux (Médiateur des entreprises), Nathalie Smirnov (Croix Rouge), Serge Widawski (APF France Handicap), Delphine Maisonneuve (Groupe VYV) et Jean-Marc Borello (Groupe SOS) autour de Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises

Nathalie Smirnov, directrice générale par intérim de la Croix Rouge Française, Serge Widawski, directeur général d’APF France Handicap, Delphine Maisonneuve, directrice générale du groupe VYV et Jean-Marc Borello, président du directoire du Groupe SOS, ont signé ce jour à Bercy la charte Relations fournisseurs et achats responsables, pilotée par le Médiateur des entreprises et le Conseil national des achats.


L'achat responsable, un enjeu majeur pour les organisations notamment en contexte de crise

La crise sanitaire, mais également l’urgence climatique et sociale, révèlent l’importance de changer de modèle en renforçant la transition vers une économie plus durable. La RSE constitue de ce fait un atout majeur de compétitivité pour les entreprises. 

Dans ce contexte, adopter une politique d’achats responsables est beaucoup plus qu'un axe de communication ou d’image de marque. C’est une question d’attractivité pour des talents en quête de sens, c’est un levier de financement pour des investisseurs en quête de placements responsables, c’est un moteur d’achat pour des consommateurs en quête de produits durables et un enjeu national de soutien économique et social pour les fonctionnaires. 

En ces termes, la diffusion d’une culture d’achats responsables est un accélérateur et participe de la compétitivité hors-prix d’une entreprise et de la qualité de service des acteurs publics.

L'engagement de 4 organisations actives dans le domaine de l’ESS, bien connus du grand public témoigne de cet esprit de transformation des pratiques d’achat pour le bien des fournisseurs et des clients, des usagers.

Pour accompagner cette transformation, le Parcours national des Achats Responsables, mis en place et animé par le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats, est idéal car il s’appuie sur 2 piliers d’engagement progressif : 

Le premier, la charte Relations fournisseurs et achats responsables, créée en 2010, se veut une porte d’entrée dans le monde de l’achat responsable ouvrant la voie au processus de labellisation RFAR. Elle vise, au travers de 10 engagements, à renforcer la solidarité entre les acteurs économiques et à transformer les signatures de chartes en labellisations. Cette charte est signée aujourd’hui par plus de 2300 organisations publiques et privées, de toute filière et de toute taille.

Le second pilier, le label Relations fournisseurs et achats responsables, créé en 2012, distingue les acteurs économiques qui font preuve de relations équilibrées et durables avec leurs fournisseurs.

Les acteurs publics et privés qui rejoignent cette communauté (75 aujourd’hui) intègrent les achats responsables comme un facteur de développement pour leur organisation mais aussi pour leur environnement. 
 

Partager la page