Accueil du portailAction publique › [Vidéo] « Les Rendez-vous de Bercy » le 21 novembre

[Vidéo] « Les Rendez-vous de Bercy » le 21 novembre - 15/11/2017

Le ministère de l’Économie et des Finances accueillait ce 21 novembre la première édition des « Rendez-vous de Bercy », journée d’échanges et de débats afin de s’interroger sur les « ruptures technologiques et les inégalités » qui bouleversent aujourd'hui les marchés, les modes de vie et le quotidien de chacun. Revoir l'événement en différé.

 

 

©MEF

 

 

Résumé des Rendez-vous de Bercy 2017

 

 

Vidéo complète (en différé) des Rendez-vous de Bercy 2017

Une journée de réflexion et de débat consacrée aux « ruptures technologiques et aux inégalités »

Dans le monde d’aujourd’hui, l’accélération des innovations constitue, tant pour les individus que pour les entreprises et les États, un défi majeur. Si ces mutations représentent des opportunités de progrès et de développement, il s’agit aussi de créer les conditions de leur acceptabilité et de leur appropriation par tous. Cela constitue un véritable défi qui ne peut être relevé qu’à la condition d’un diagnostic partagé et d’un engagement de tous les acteurs.

C’est pourquoi, à l’initiative de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et en accord avec Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, la première édition des Rendez-Vous de Bercy consacrée aux « ruptures technologiques et aux inégalités » s'est déroulée le 21 novembre prochain, de 9 heures à 16 heures, au ministère de l’Économie et des finances.

Une journée de réflexion et de débat en présence d'experts internationaux

Cette première édition a rassemblé des experts de renommée internationale, des universitaires, des dirigeants politiques, des présidents de sociétés internationales, qui débattront des grands enjeux structurant l’économie mondiale.

Parmi les intervenants figureront notamment deux prix Nobel d’économie, le Français Jean Tirole et l’Américain Edmund Phelps, Tharman Shanmugaratman, vice-premier ministre et ministre coordinateur des politiques économiques et sociales de Singapour, Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence, l’ancien Premier ministre britannique Gordon Brown, Esther Duflo, professeur au MIT de Boston, Xavier Niel, vice-président d’Illiad, ou encore le député Cédric Villani.

Programme détaillé

Cliquez-ici pour le format PDF [PDF ; 440 Ko ]

Evènement animé par Emmanuelle Duten, journaliste.

8 h 15 Accueil ;
8 h 45 Introduction de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances ;
9 h 00 Intervention de Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence.
 

9 h 15 SESSION 1 - Aider les individus à faire face aux ruptures technologiques. Introduite par Jean Tirole, Prix Nobel d’économie, président de la Toulouse School of Economics.

Avec la participation de :
  • Isabelle Bébéar, directrice de l’international et de l’université, BPI France ;
  • John Chambers, président du conseil d’administration de Cisco ;
  • Jean-Dominique Senard, PDG de Michelin ;
  • Xavier Niel, vice-président d’Iliad ;
  • et la collaboration de Thierry Pech, directeur général de Terra Nova
 

10 h 45 SESSION 2 - Structurer les filières pour réussir la transformation technologique. Introduite par Edmund Phelps, Prix Nobel d’économie, directeur du centre de recherche sur le capitalisme et la société de l’Université de Columbia.

Avec la participation de :

  • Alexandre Bompard, PDG de Carrefour ;
  • Christel Heydemann, PDG Schneider Electric France ;
  • Steffen Kampeter, directeur de la Confédération des entreprises allemandes ;
  • Alexandre Malsch, responsable de la stratégie numérique de Quiksilver ;
  • Cédric Villani, mathématicien, député de l’Essonne, en charge d’une mission pour l’élaboration d’une stratégie française en matière d’intelligence artificielle et la collaboration d’Éric Chaney, chef économiste de l’Institut Montaigne.
 

14 h 45 SESSION 3 - Agir dans le nouvel ordre économique mondial. Introduite par Esther Duflo, professeur d’économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT), membre fondateur du Laboratoire d’action de lutte contre la pauvreté, Abdul Latif Jameel.

Intervention de Gordon Brown, envoyé spécial des Nations Unies pour l’éducation, ancien Premier ministre britannique.

Avec la participation de :

  • Steve Blank, entrepreneur, professeur à Stanford ;
  • Isabelle Kocher, directeur général du groupe ENGIE ;
  • Tidjane Thiam, PDG du Crédit Suisse ;
  • et la collaboration de Jean Pisani-Ferry, membre du Cercle des Économistes, coordinateur du Grand Plan d’Investissement.
 

16 h 15 Intervention de Tharman Shanmugaratman, vice-Premier Ministre et ministre coordinateur des politiques économiques et sociales de Singapour.

16 h 45 Clôture des Rendez-vous de Bercy

Modifié le 24/11/2017

Suivre et partager

#RDVBercy2017

Partagez cet article !