Le ministère de l’Économie et des Finances accueillait ce 21 novembre la première édition des « Rendez-vous de Bercy », journée d’échanges et de débats afin de s’interroger sur les « ruptures technologiques et les inégalités » qui bouleversent aujourd'hui les marchés, les modes de vie et le quotidien de chacun. Revoir l'événement en différé.
©MEF
Résumé des Rendez-vous de Bercy 2017
Vidéo complète (en différé) des Rendez-vous de Bercy 2017
Une journée de réflexion et de débat consacrée aux « ruptures technologiques et aux inégalités »
Dans le monde d’aujourd’hui, l’accélération des innovations constitue, tant pour les individus que pour les entreprises et les États, un défi majeur. Si ces mutations représentent des opportunités de progrès et de développement, il s’agit aussi de créer les conditions de leur acceptabilité et de leur appropriation par tous. Cela constitue un véritable défi qui ne peut être relevé qu’à la condition d’un diagnostic partagé et d’un engagement de tous les acteurs.
C’est pourquoi, à l’initiative de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et en accord avec Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, la première édition des Rendez-Vous de Bercy consacrée aux « ruptures technologiques et aux inégalités » s'est déroulée le 21 novembre prochain, de 9 heures à 16 heures, au ministère de l’Économie et des finances.
Une journée de réflexion et de débat en présence d'experts internationaux
Cette première édition a rassemblé des experts de renommée internationale, des universitaires, des dirigeants politiques, des présidents de sociétés internationales, qui débattront des grands enjeux structurant l’économie mondiale.
Parmi les intervenants figureront notamment deux prix Nobel d’économie, le Français Jean Tirole et l’Américain Edmund Phelps, Tharman Shanmugaratman, vice-premier ministre et ministre coordinateur des politiques économiques et sociales de Singapour, Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence, l’ancien Premier ministre britannique Gordon Brown, Esther Duflo, professeur au MIT de Boston, Xavier Niel, vice-président d’Illiad, ou encore le député Cédric Villani.
Programme détaillé
Cliquez-ici pour le format PDF [PDF ; 440 Ko ]
Evènement animé par Emmanuelle Duten, journaliste.
La France doit revenir au 1er plan dans le débat économique mondial : c'est le sens de cette 1ère édition des #RDVBercy2017 !pic.twitter.com/cH8PnuA1qM
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) 21 novembre 2017
9 h 15 SESSION 1 - Aider les individus à faire face aux ruptures technologiques. Introduite par Jean Tirole, Prix Nobel d’économie, président de la Toulouse School of Economics.
-
Isabelle Bébéar, directrice de l’international et de l’université, BPI France ;
-
John Chambers, président du conseil d’administration de Cisco ;
-
Jean-Dominique Senard, PDG de Michelin ;
-
Xavier Niel, vice-président d’Iliad ;
-
et la collaboration de Thierry Pech, directeur général de Terra Nova
10 h 45 SESSION 2 - Structurer les filières pour réussir la transformation technologique. Introduite par Edmund Phelps, Prix Nobel d’économie, directeur du centre de recherche sur le capitalisme et la société de l’Université de Columbia.
Avec la participation de :
-
Alexandre Bompard, PDG de Carrefour ;
-
Christel Heydemann, PDG Schneider Electric France ;
-
Steffen Kampeter, directeur de la Confédération des entreprises allemandes ;
-
Alexandre Malsch, responsable de la stratégie numérique de Quiksilver ;
-
Cédric Villani, mathématicien, député de l’Essonne, en charge d’une mission pour l’élaboration d’une stratégie française en matière d’intelligence artificielle et la collaboration d’Éric Chaney, chef économiste de l’Institut Montaigne.
14 h 45 SESSION 3 - Agir dans le nouvel ordre économique mondial. Introduite par Esther Duflo, professeur d’économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT), membre fondateur du Laboratoire d’action de lutte contre la pauvreté, Abdul Latif Jameel.
Intervention de Gordon Brown, envoyé spécial des Nations Unies pour l’éducation, ancien Premier ministre britannique.
Avec la participation de :
-
Steve Blank, entrepreneur, professeur à Stanford ;
-
Isabelle Kocher, directeur général du groupe ENGIE ;
-
Tidjane Thiam, PDG du Crédit Suisse ;
-
et la collaboration de Jean Pisani-Ferry, membre du Cercle des Économistes, coordinateur du Grand Plan d’Investissement.
16 h 15 Intervention de Tharman Shanmugaratman, vice-Premier Ministre et ministre coordinateur des politiques économiques et sociales de Singapour.
16 h 45 Clôture des Rendez-vous de Bercy
Presse
Communiqué: « Les rendez-vous de Bercy » [PDF ; 353 Ko]
Accréditation et programme: « Première édition des Rendez-vous de Bercy » [PDF ; 440 Ko]
Discours d'ouverture de Bruno Le Maire [PDF ; 53 Ko]
Suivre et partager
Gordon Brown, ancien Premier Ministre et envoyé spécial @UN pour l'éducation, intervient aux #RDVBercy2017 pic.twitter.com/J37zUCgjrA
— Ministères de Bercy (@_Bercy_) 21 novembre 2017
#RDVBercy2017 : la 3e session commence dans quelques instants. Vous pouvez la suivre en direct : https://t.co/wpiEtvhic3 pic.twitter.com/uNdw1FgHiy
— Ministères de Bercy (@_Bercy_) 21 novembre 2017
Heureux d’accueillir le président @EmmanuelMacron pour cette 1ère édition des #RDVBercy2017 ... dans un lieu qu’il connaît bien ! pic.twitter.com/tvLJzGvWZI
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) 21 novembre 2017
#RDVBercy2017 : la 2e session commence dans quelques instants. A suivre en direct : https://t.co/wpiEtvhic3 pic.twitter.com/zCosuSivfu
— Ministères de Bercy (@_Bercy_) 21 novembre 2017
#RDVBercy2017 : la 1re session commence dans quelques instants. A suivre en direct : https://t.co/wpiEtvhic3 pic.twitter.com/VEqmRYgy0G
— Ministères de Bercy (@_Bercy_) 21 novembre 2017
Avec Gordon Brown, envoyé spécial des Nations-Unies pour l’#éducation et ancien Premier ministre britannique#RDVBercy2017 @OfficeGSBrown pic.twitter.com/aaPQgwbudI
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) 21 novembre 2017
.@BrunoLeMaire ouvre les 1ers #RDVBercy2017, sur le thème "Ruptures technologiques et inégalités".
— Ministères de Bercy (@_Bercy_) 21 novembre 2017
Le programmehttps://t.co/2mKGEplQx6 pic.twitter.com/t24Cklori2