La première Semaine des métiers du tourisme est lancée ! Du 3 au 9 avril, le grand public pourra aller à la rencontre des professionnels du tourisme afin de découvrir les débouchés du secteur. Plus de 1 000 événements sont organisés dans toute la France dans le cadre de cette manifestation inédite.

Mettre à l’honneur la diversité de la filière touristique. Tel est l’objectif de cette première édition de la Semaine des métiers du tourisme, qui débute ce lundi 3 avril et se tient jusqu’au dimanche 9 avril.
L’ensemble des acteurs de la filière ouvrent ainsi leurs portes au grand public par le biais de visites d’entreprises, rencontres professionnelles (« job dating »), forums de recrutement, ateliers, conférences…
Au total, ce sont près de 1 300 événements qui sont organisés en France métropolitaine et en Outre-Mer tout au long de cette semaine, portée par la Direction générale des Entreprises du Ministère de l’Économie et des Finances.
Valoriser la richesse du tourisme français
Si elle représente la première destination touristique mondiale depuis plus de 30 ans, la France souffre d’un déficit d’attractivité et peine à attirer de nouveaux talents.
Tout l’enjeu de cette Semaine des métiers du tourisme est ainsi de promouvoir les métiers du tourisme auprès des jeunes en âge de choisir leur orientation, et faciliter le recrutement en mettant en relation entreprises et demandeurs d’emploi.
Cette Semaine des métiers du tourisme s’inscrit dans la continuité d’une campagne nationale lancée en septembre 2022 dans le cadre du plan de reconquête doté d’1,9 milliard d’euros, « Destination France ».
Le tourisme en France en quelques chiffres
2
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
Part de la richesse nationale (PIB) que représente le tourisme
3
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
Nombre d’emplois directs et indirects générés par le secteur
Comment participer à la Semaine des métiers du tourisme ?
Tous les événements labellisés et organisés dans le cadre de la Semaine des métiers du Tourisme sont référencés et géolocalisés sur le site internet dédié, https://monemploitourisme.fr/semaine-des-metiers.
Le public intéressé, et notamment les jeunes et demandeurs d’emploi, peuvent y rechercher un événement près de chez eux via la cartographie en ligne et se rapprocher directement des organisateurs pour y participer.
Rendez-vous le 7 avril à Bercy !
Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ouvrira ses portes le vendredi 7 avril pour une journée autour de la découverte des métiers et formations du tourisme.
Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, accueillera collégiens et lycéens qui pourront entrevoir les perspectives d’avenir dans le domaine du tourisme, et seront mis en relation avec les entreprises qui recrutent.
De nombreux représentants du secteur du tourisme seront présents, tel que le chef étoilé Thierry Marx, président de l’Union des métiers de l'industrie de l'hôtellerie.
Presse
- Communiqué : Première édition de la Semaine des métiers du tourisme du 3 au 9 avril : plus de 1 300 évènements pour valoriser la filière – 11/04/2023
- Communiqué : Lancement de la première édition de la Semaine des métiers du tourisme du 3 au 9 avril : près de 1300 évènements partout en France – 03/04/2023
- Dossier : La Semaine des métiers du tourisme [PDF – 1 Mo] – 03/04/2023
1
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
La France se tient au rang de première destination mondiale