[En chiffres] Bilan de la saison touristique hivernale : la France maintient son attractivité

Lundi 27 mars 2023, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France, et François de Canson, président d’ADN Tourisme, ont présenté le bilan de la saison touristique hivernale et les perspectives pour les prochains mois.

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Les chiffres du bilan touristique de la saison hivernale 2022-2023 témoignent d’un retour progressif aux niveaux d’avant crise et témoignent de la résilience et de la forte capacité d’adaptation du secteur du tourisme. 

Par ailleurs, l’étude d’ADN Tourisme aborde les nouvelles aspirations des Français pour leurs vacances : suite à la crise sanitaire, ils éprouvent de plus en plus le besoin de renouer avec la nature.

Des résultats satisfaisants pour les vacances de février 

français en vacances hiver

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27
%

Pourcentage de Français ayant réalisé un séjour au cours des vacances d’hiver 2023

destination

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79
%

Pourcentage des vacanciers français ayant choisi le territoire national pour leurs congés

nuitées

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67
millions

Nombre de nuitées des Français sur le territoire national en février 2023

taux d'occupation

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58.1
%

Taux d’occupation de l’hôtellerie en février 2023

marge progression

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8.3
%

Hausse du taux d’occupation de l’hôtellerie au niveau national, par rapport à 2022

Une année 2022 réussie pour le tourisme français

D’après le bilan touristique de la saison hivernale 2022-2023, la France est l’une des seules destinations à enregistrer une croissance des recettes par rapport à 2019 : 

recettes

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57.9
milliards d’euros

Montant des recettes touristiques internationales enregistrées en France

hausse

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2.1
%

Pourcentage d’augmentation des recettes par rapport à 2019

Par ailleurs, les dispositifs gouvernementaux ont également permis de relancer les investissements touristiques qui atteignent un niveau historique :

investissements

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18.6
milliards d'euros

Montant des investissements en 2022

progression investissements

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4
%

Pourcentage d’augmentation des investissements

Des prévisions positives pour les prochains mois

En tant que destination, la France continue de bénéficier d’une forte attractivité auprès des clientèles internationales et est régulièrement citée comme « destination européenne préférée » pour les séjours des prochains mois. 

Par ailleurs, presque 6 Français sur 10 envisagent un séjour avant l'été :

destination France

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1
rang

La France est le choix n°1 des Européens pour leurs prochains voyages en Europe, devant l’Italie et l’Espagne

vacances printemps

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59
%

Pourcentage des Français qui envisagent un séjour avant l’été