Industrie : deux appels à projets pour développer la robotique

À l’occasion de la 26e édition de la Robocup, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, et Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, annoncent deux appels à projets. Objectif : contribuer à hisser la France au rang des leaders dans le secteur des machines robotiques.

©Gorodenkoff stock.adobe.com

Dans le cadre de France 2030, l’État met en œuvre une stratégie robotique et machines intelligentes. Cette stratégie est destinée à participer à la réindustrialisation par les innovations de rupture et à renforcer l’autonomie stratégique dans les domaines de la transition énergétique et écologique.

Dans cette discipline à haute valeur ajoutée, la France bénéficie d’un écosystème entrepreneurial et de recherche parmi les plus réputés dans le monde. Les apports récents de l’intelligence artificielle participent au dynamisme du secteur robotique en ouvrant la voie à de futures applications industrielles.

Les deux appels à projets répondent aux objectifs fixés par le Gouvernement en matière de développement de robots de nouvelle génération qui doivent allier performance, sobriété et agilité des chaines de production de l’industrie du futur.

Participer à l’appel à projets « Offre de robots et machines intelligentes » d’excellence

Opéré pour le compte de l’État par Bpifrance, cet appel à projets s’adresse aux acteurs de la filière équipements robotiques et industriels pour développer des solutions robotiques opérationnelles. Ces solutions concourront à la souveraineté industrielle et au leadership du pays sur les marchés de la transition écologique et énergétique.

Participer à l’appel à projets « Défi transfert robotique »

Opéré pour le compte de l’État par l’Agence nationale de la recherche (ANR) pour la première phase et par Bpifrance pour la seconde phase, cet appel à projets à vocation à accélérer le transfert des briques technologiques et leur transformation en solutions robotiques inédites.

L’objectif de ce défi est de réussir à adapter et valoriser les travaux des laboratoires de recherche en solutions robotiques pionnières en vue de leur exploitation industrielle. La première phase de ce défi consiste à soutenir des pré-projets issus de la recherche. Dans un second temps, les travaux les plus concluants bénéficieront d’un soutien financier pouvant atteindre 10 millions d’euros pour assurer leur déploiement industriel.