Impôts sur les revenus : la mise à jour des coordonnées bancaires

La déclaration de revenus, qui vient d'être effectuée, permet de dresser le bilan de la situation fiscale du contribuable et de calculer le montant définitif de l’impôt dû au titre de ses revenus 2019. Pour que l’ensemble de ces opérations se déroule au mieux, il est essentiel de s'assurer au plus vite que le compte bancaire connu de l’administration fiscale est le bon.

©HJBC / Stock.Adobe.com

3 cas de figure

Une fois déduits les montants de prélèvement à la source qui ont éventuellement été payés de manière contemporaine en 2019, 3 cas de figure peuvent se présenter :

  • Votre situation est équilibrée. Votre impôt calculé est égal aux sommes déjà prélevées à la source en 2019. Dans ce cas vous n’avez plus rien à faire.
  • Vous bénéficiez d'un remboursement, si le montant prélevé en 2019 est supérieur au montant final de votre impôt ou suite à réductions ou crédits d’impôt. Dans ce cas, pour la plupart d’entre vous, le remboursement sera effectué par virement le 24 juillet ou le 7 août 2020.
  • Vous avez un montant à payer. À titre d'exemple, si vous n'avez pas payé assez en 2019, ou si vous avez bénéficié d'une avance de réductions ou crédits d'impôt trop importante en janvier 2020. Dans ce cas, le montant à payer sera prélevé à partir du 25 septembre 2020, en une fois, s'il est est inférieure ou égale à 300 euros, ou en quatre fois, s'il est supérieure à 300 euros.

Une mise à jour nécessaire des coordonnées bancaires

Les prélèvements à la source sont effectués directement sur :

  • les salaires,
  • les pensions de retraites,
  • les allocations chômage.

Pour certains, ces prélévements ont lieu directement sur leur compte bancaire sous forme d’acomptes.

Adaptez votre taux pour le prélèvement à la source 17/04/2020

Le montant restant à payer ou le remboursement à effectuer est géré directement entre le contribuable et l’administration fiscale, sans passer par son employeur ou son verseur de revenus à l'image de sa caisse de retraite, ou Pôle emploi, etc. Il est donc impératif que les coordonnées bancaires soient à jour auprès des services.

S'assurer que le compte bancaire connu de l’administration fiscale est bien le bon ou le renseigner

  • Il s'agit de se rendre dans l'espace en ligne sur impots.gouv.fr dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ». Ce compte  sera utilisé pour effectuer les éventuels remboursements ou prélèvements.
  • Il est également possible de téléphoner au 0 809 401 401 (appel non surtaxé), ou bien auprès du centre de contact du contribuable.

Presse

Communiqué Impôt et déclaration de revenus : pensez à mettre à jour vos coordonnées bancaires 25/06/2020 [PDF ; 576 Ko]