Vous êtes directeur des ressources humaines et vous recherchez une solution de formation
Vous êtes responsable d’un service et vos besoins en formation sont réguliers
Vous êtes manager et vous cherchez à faire monter votre équipe en compétence
Vous êtes chef de projet et vous avez des attentes particulières en matière de formation de vos collaborateurs…
… les formations spécifiques ou sur mesure de l’IGPDE sont faites pour vous.
Plus de 490 formations spécifiques ou sur mesure sont mises en place annuellement.
Une formation spécifique ou sur mesure, pourquoi ?
Certains responsables de service peuvent se retrouver confrontés à la nécessité de devoir former une dizaine, plusieurs dizaines, voire exceptionnellement des centaines de collaborateurs. D’autres connaissent des situations de fort renouvellement qui justifient l’organisation de formations régulières ou ont des attentes très précises. D’autres encore sont à la recherche de solutions de formation rapides et opérationnelles.
Dans toutes ces situations, les formations proposées à notre catalogue peuvent ne pas être appropriées.
En effet, il n’est pas toujours possible d’accueillir plusieurs agents d’un même service, car les sessions proposées sont ouvertes simultanément à toutes les directions et, pour les formations interministérielles, à tous les ministères.
En outre, les sessions peuvent être programmées à des dates trop lointaines.
Enfin, pour davantage de commodités, certains services préfèrent organiser les formations dans leurs locaux.
Au-delà d’un certain nombre d’agents à former ou lorsqu’un service est confronté à un besoin de formation récurrent, particulier ou à des périodes précises, un réflexe s’impose : la formation spécifique ou sur mesure !
Une formation spécifique ou sur mesure, qu’est-ce que c’est ?
- Une formation spécifique, c’est d’abord la privatisation d’une formation existante : toutes les formations proposées par l’IGPDE à son catalogue peuvent être organisées pour des agents d’un même service ou d’une même direction et ceci, autant de fois que nécessaire. Seule condition : que le nombre de stagiaires pour chaque formation soit au minimum de 10 (8 pour les formations bureautiques et informatiques).
- Une formation spécifique, c’est aussi l’adaptation d’une formation existante : un environnement professionnel différent ou des métiers particuliers peuvent justifier un ajustement des modules, plus ou moins grand selon les cas. Les fiches formation présentées dans le catalogue servent alors de point de départ pour proposer des actions de formation personnalisées en fonction des besoins spécifiques exprimés par le service au moment de sa demande. Le travail d’adaptation est réalisé par l’IGPDE, avec le prestataire et en constante relation avec le client.
- Cela peut être enfin une formation spécifique intégralement conçue « sur mesure », lorsqu’il s’agit de l’organisation d’une formation correspondant à des attentes précises, nécessitant un travail de contextualisation de la session ou lorsqu’il s’agit de la conception d’une formation nouvelle. L’IGPDE étudie dans ce cas les conditions de réalisation de la demande.
Une formation spécifique ou sur mesure, c’est simple ?
Si votre demande de formation est clairement définie, il suffit de vous adresser à votre conseiller formation. Celui-ci remplit le formulaire de formation spécifique disponible ci-dessous.
Une fois renseignée l’identité du service demandeur, la demande de formation doit préciser le contexte de la demande, l’objectif de la formation souhaitée, le public concerné ainsi que la durée, la date et le lieu.
Le formulaire est adressé par voie électronique à la chargée de clientèle dédiée à votre structure au sein du département des Relations avec les clients (RECIT) de l’IGPDE ou à défaut, sur la boîte fonctionnelle (info.igpde[a]finances.gouv.fr).
Dans les sept jours suivant l’envoi, le conseiller formation reçoit un accusé réception de la part de l’IGPDE et, dans un délai de trois semaines, une proposition d’action de formation.
Si celle-ci recueille votre accord, l’IGPDE met au point l’action de formation avec vous et le prestataire qu’il a sélectionné.
De façon très souple, la possibilité vous est offerte d’organiser la formation dans vos locaux si vous le souhaitez.
Une formation mutualisée, c’est possible ?
Si vous avez des thématiques communes avec d’autres services, directions ou organismes des ministères économiques et financiers et que vous souhaitez les partager, vous pouvez le faire en mutualisant vos demandes de formation.
Cette formule est également envisageable lorsque vous avez un nombre insuffisant de stagiaires à inscrire compte tenu de vos effectifs et/ou de la technicité du thème de formation souhaité.
Votre demande de formation est transmise à l’IGPDE avec la mention « mutualisable », l’Institut s’occupe ensuite de trouver les participants dans les structures ayant les mêmes besoins.
Documents
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Pour tout renseignement vous pouvez contacter un(e) chargé(e) de clientèle de l’IGPDE
au sein du département RECIT
ou la cellule écoute Clients :
au 01 84 80 00 02 (serveur vocal)