En visite lundi 21 février dans les locaux de la « Capitale French Tech Nice - Côte d’Azur », Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques a lancé la seconde phase du programme French Tech Tremplin. L’occasion de rappeler les objectifs et les avancées du dispositif.
Optimiser les chances de populations sous-représentées dans l’écosystème tech français grâce à des financements, des formations et un système de mentorat. C’est l’ambition du French tech tremplin qui ouvre ce lundi 21 février la seconde édition de sa phase « incubation ». Lancé en 2019 et doté de 25 millions d’euros, ce dispositif est destiné à développer les projets d’entrepreneurs soumis à des difficultés socio-économiques.
Le programme French Tech Tremplin
Ce dispositif vise à aider des personnes issues de milieux défavorisés à développer leur projet entrepreneurial. Pour être éligible, les candidats doivent répondre à des critères socio-économiques ou géographiques (bénéficiaire des minimas sociaux, boursier de l’enseignement supérieur, statut de réfugié ou résident de quartiers prioritaires de la ville (QPV)).
Un programme en forte accélération
Après une première édition réussie, le programme connaît cette année une forte accélération. La phase « prépa » a plus que doublé son nombre de participants (328 personnes accueillies cette année contre 145 l’an passé). Quant à la phase « incubation », 30% de places supplémentaires ont été accordées (266 lauréats en 2022 contre 200 en 2021). Le dispositif essaime sur tout le territoire national. Plus de 3/4 des projets sont localisés en dehors du Grand Paris avec 21 capitales et communautés French Tech sur tout le territoire national.
Rappel sur le déroulé du French Tech Tremplin
Un programme en deux phases :
- Une phase « prépa » de 2 mois, avec deux semaines intensives. Au menu, des ateliers de mentorat et une aide au diagnostic du projet, suivis d’une phase de développement de six semaines, où les participants ont accès à un catalogue de formation en ligne. Puis trois jours de préparation des dossiers de candidature pour la phase incubation (accès sur concours) pour les participants qui ont souhaité poursuivre le développement de leur projet.
- Une phase « incubation » d’un an pour les start-ups souhaitant accélérer leur développement. L’accompagnement dans des incubateurs partenaires est ponctué de rendez-vous et d’événements organisés par leur capitale ou communauté French Tech pour connecter les lauréats avec le tissu entrepreneurial local. Les start-ups sélectionnées reçoivent une aide financière de 30 000 euros, plus 12 000 euros maximum pour financer leur intégration d’un an au sein de l’un des incubateurs partenaires.
Faire progresser la mixité
Le programme fait également la part belle aux projets portés par des femmes. Alors que la moyenne nationale s’élève à 21 %, 34 % des projets sélectionnés sont portés ou co-portés par des femmes dans la phase « incubation » du programme. C’est un signal envoyé à la French Tech qui doit encore fortement progresser sur les questions de mixité. Il n’y a que 14 femmes fondatrices dans la nouvelle promotion du programme French Tech Next40/120.
Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques :
La diversité et la mixité sont parmi les enjeux prioritaires de la French Tech. Il est impératif que sur le long terme les emplois de ce secteur bénéficient à toutes et tous, mais également que nos entrepreneurs soient à l’image de la société française. C’est un impératif sociétal, mais c’est aussi la clé de la pérennité de notre écosystème, car les équipes plus diverses sont plus performantes.
Presse
Communiqué - French Tech Tremplin : Cédric O lance la seconde édition de la phase « incubation » à Nice - 21/02/2022