Imprimer la page

Investissements d’avenir : des investissements supplémentaires pour le French Tech Tremplin

Le 7 juillet 2021, Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances et Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques ont annoncé 10 millions d’euros d’investissements supplémentaires pour étendre le programme French Tech Tremplin à plus d’entrepreneurs.

©BercyPhoto Gezelin Gree

Permettre à la diversité des talents de contribuer à l’essor économique de la France. C’est l’objectif du programme French Tech Tremplin, qui représente désormais 20 millions d’euros du Programme d’investissements d’avenir (PIA), après l’obtention de 10 millions d’euros d’investissements supplémentaires pour l’étendre à davantage d’entrepreneurs.

Les deux phases du French Tech Tremplin

La phase « Prépa » pourra désormais accueillir jusqu’à 500 personnes à partir d’octobre 2021, contre 150 auparavant. Pour correspondre aux attentes des lauréats, cette phase s’articulera ainsi :

  • deux semaines de « bootcamp » pour permettre aux lauréats de présenter leur projet, de recevoir des conseils, de participer à des ateliers de pitch, etc.,
  • un mois et demi d’accès à des outils gratuits pour faire grandir les projets des participants, complété d’un accompagnement des capitales French tech sur différents sujets (financements, pitch, recrutement, etc.),
  • trois jours de « bootcamp » pour faire un bilan des progrès des lauréats et les aider à constituer un dossier pour la phase « Incubation ».

La phase « Incubation » accueillera quant à elle 300 personnes, contre 200 auparavant. Ceux-ci disposeront d’une bourse de 30 000 euros. Les lauréats entreront en incubation en début d’année prochaine.

Le profil des candidats

Pour pouvoir rejoindre ce programme, les candidats doivent être bénéficiaires des minimas sociaux, boursiers de l’enseignement supérieur, réfugiés, ou encore résidents en quartier prioritaire de la ville (QPV).

À ce sujet, Cédric O, secrétaire d’État chargé de la transition numérique et de l’égalité des chances, a souligné :

Le programme French Tech Tremplin a permis à des profils talentueux de faire entendre leurs voix et de s’insérer dans un écosystème qui est encore trop fermé et endogamique. Je pense par exemple aux succès de Roomba (fondé par Justine Bâ) ou encore d’Explor Visit (fondé par Guillaume Jacquemart et Faouzi Teboulbi) et qui fait partie des 5 100 start-up où investir en 2021, mais il y en a tant d’autres à l’instar d’Hoptisoins ou de Sempaï. L’égalité des chances est l’une des priorités du Gouvernement. Elle est au cœur de notre modèle social et elle doit être au cœur de notre modèle économique. En permettant à celles et ceux qui n’ont pas forcément le réseau ni les moyens pour entreprendre, de se lancer et de croire en eux, on crée non seulement une société plus forte mais également un écosystème tech plus performant. C’est pourquoi avec Élisabeth Moreno, nous avons décidé d’un investissement supplémentaire de 10 millions d'euros dans le programme French Tech Tremplin qui rencontre un grand succès.

Presse

Communiqué de presse Investissements d’avenir : Élisabeth Moreno et Cédric O annoncent 10 millions d'euros d’investissements supplémentaires dans le programme French Tech Tremplin  - 07/07/2021 [PDF – 121 Ko]

Lire aussi

Secrétariat général pour l'investissement d'avenir (SGPI)

Partager la page