La mission French Tech célèbre cette année son dixième anniversaire. Grâce à son réseau de capitales et de communautés labellisées, elle fédère les acteurs de l’innovation et anime l’écosystème de la French Tech, sur le territoire français et à l’international. Les capitales et communautés labellisées pour la période 2023-2025 ont été annoncées le 2 février.
Formalisé en 2019, le réseau des capitales et communautés French Tech constitue une collaboration inédite entre la société civile et l’État. Les capitales et communautés French Tech sont des acteurs fédérateurs de leur écosystème au niveau local (start-up, fonds d’investissement, structures d’accompagnement, talents, etc.) Elles sont également en lien avec les acteurs publics.
Pour la période 2023-2025, la Mission French Tech souhaite renforcer davantage le maillage territorial de ses capitales et communautés ainsi que leur rôle dans le déploiement des actions de l’État à destination des jeunes pousses (start-up).
Une nouvelle labellisation pour la période 2023-2025
Un réseau qui s’étend en France et à l’international
Les capitales et communautés sont des structures privées, majoritairement associatives, qui travaillent avec la Mission French Tech.
Elles obtiennent la labellisation en tant que capitale ou communauté French Tech à l’issue d’un processus exigeant, au cours duquel elles doivent démontrer leur volonté et capacité à contribuer aux objectifs stratégiques de la Mission French Tech dans leur territoire.
De nouvelles communautés et capitales ont été annoncées :
- Les nouvelles capitales lauréates : La French Tech Bourgogne-Franche-Comté, La French Tech La Réunion, première Capitale French Tech dans une région d’Outre-mer, La French Tech Paris-Saclay
- Les nouvelles communautés en France : La French Tech Mont-Blanc et La French Tech Marne-la-Vallée
- Les nouvelles communautés à l’international : La French Tech Athens, La French Tech Denver, La French Tech Düsseldorf, La French Tech Indonesia, La French Tech Lagos, La French Tech Madrid, La French Tech New Zealand, La French Tech San Diego, La French Tech Warsaw.
communauté
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
dont deux nouvelles communautés labellisées
international
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
dans 52 pays, dont neuf nouvelles communautés labellisées
Des ambitions renforcées
Après la première labellisation de 2019-2022 qui s’est avérée fructueuse, la labellisation 2023-2025 renforce l’ambition de ce réseau, avec notamment :
- Une structuration renforcée des capitales et communautés , en favorisant la collaboration entre les différents acteurs du réseau. Les communautés situées en France auront dorénavant une capitale de référence. L’intégration des communautés à l’international au réseau d’acteurs institutionnels internationaux sera renforcée.
- Une association plus étroite du réseau aux priorités stratégiques de la Mission French Tech, avec notamment un financement renforcé des Capitales et la poursuite du Community Fund pour soutenir financièrement les initiatives du réseau : 66 projets soutenus pour un montant de plus de 1,6 million en 2022-2023.
- Le renforcement des équipes de la Mission French Tech en lien avec ce réseau, en France et à l’international.
Un premier bilan positif
Le réseau des capitales et communautés en France a été un acteur clé du lancement de trois programmes : French Tech Central, French Tech Tremplin, et French Tech Rise.
À titre d’exemple, French Tech Central a pu être déployé dans 13 capitales et six communautés à travers la France pour faciliter l’accès des jeunes pousses aux services publics. Aujourd’hui, ce sont 29 services publics impliqués dans le programme avec plus de 1 300 rendez-vous en 2022 grâce auxquels des start-up ont pu bénéficier d’un accompagnement sur leurs questionnements en lien avec l’administration.
L’écosystème de la French Tech est dynamique, divers et ambitieux. Mais surtout, il est présent partout : dans les grandes villes et les plus petites, en France et à l’international, à travers les entrepreneuses et entrepreneurs qui l’incarnent et les capitales et communautés French Tech qui les rassemblent. Grâce à ce réseau à la configuration inédite, des idées naissent et se développent jusqu’à devenir de vraies réussites entrepreneuriales.
Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications
À la loupe : capitales et communautés French tech, de quoi parle-t-on ?
Les capitales, des pôles d’excellence répartis sur le territoire français
Les capitales French Tech sont les relais de la Mission French Tech sur le territoire national, qui bénéficient d’équipes opérationnelles propres.
Elles mènent également des actions structurantes dans la lignée des priorités de la Mission French Tech pour :
- Faire émerger des entreprises technologiques de rang mondial,
- Développer un écosystème qui apporte des solutions technologiques aux grands enjeux de société et de souveraineté numérique et technologique, avec une présence renforcée de l’innovation de rupture et des start-up industrielles,
- Ouvrir l’écosystème à tous les talents et tous les territoires, dans les quartiers prioritaires de la ville, dans les territoires ruraux, dans l’Hexagone comme dans les régions et territoires d’Outre-mer,
- Appuyer la croissance de l’écosystème GreenTech français et la prise en compte par toutes les start-up des enjeux écologiques, en plaçant l’enjeu environnemental au cœur de la dynamique entrepreneuriale du pays.
Les communautés en France, des écosystèmes bénévoles au service des entrepreneurs
Les communautés French Tech en France sont des regroupements d’entrepreneuses et entrepreneurs bénévoles et reposent sur l’engagement collectif de leurs membres. Les communautés French Tech en France ont pour vocation d’animer la communauté entrepreneuriale locale, d’intensifier les collaborations entre start-up, catalyseurs privés et acteurs publics et d’assurer la visibilité de cet écosystème sur tout le territoire national.
Elles participent à certaines actions phares de leur capitale French Tech de référence et proposent leurs propres initiatives en fonction des enjeux de leur communauté.
Les communautés French Tech à l’international, relais de l’écosystème français à travers le monde
Les communautés French Tech à l’international sont des regroupements d’entrepreneuses et entrepreneurs français ou francophiles, bénévoles et établis localement. Comme membres à part entière du réseau French Tech, elles participent au rayonnement l’écosystème à travers le monde.
Elles ont pour vocation de soutenir les actions de la Mission French Tech à l’international, en animant et en prenant part à la vie de la communauté entrepreneuriale locale, en soutenant le développement des start-up françaises dans leurs écosystèmes et en menant des actions structurantes dans la lignée des priorités de la Mission French Tech.
À propos de la Mission French Tech
La Mission French Tech est la mission de l’État chargée de soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des jeunes pousses (start-up) françaises, en France et à l’international. Rattachée à la direction générale des Entreprises, au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, elle fédère et anime l’écosystème de la French Tech avec un réseau de 13 Capitales et 106 Communautés labellisées, en France et à l’international.
La Mission French Tech accompagne les jeunes pousses (start-up) les plus installées sur le marché à travers le programme Next40 / French Tech 120, mais également des start-up positionnées sur des secteurs identifiés comme stratégiques dans le cadre de France 2030 avec ses premiers programmes sectoriels : Green20, Agri20 et DeepNum20. Enfin, à travers le programme French Tech Tremplin, la Mission French Tech permet à des personnes éloignées de l’entrepreneuriat de créer leur start-up, partout en France.
Presse
Dossier : Labellisation 2023-2025 des Capitales et Communautés French Tech - 02/02/2023
capitales
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
dont trois nouvelles capitales labellisées