France 2030 : ouverture de l’appel à projets « réacteurs nucléaires innovants »

Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, le Gouvernement a lancé le premier appel à projet visant à développer de nouvelles technologies au sein de la filière de l’énergie nucléaire. Détails.

©Siarhei - stock.adobe.com

Faire émerger et industrialiser en France des technologies de rupture dans le domaine des énergies renouvelables, du nucléaire et des réseaux électriques de demain. C’est l’objectif des annonces du 10 février dernier, détaillées par le président de la République, et qui s’inscrivent dans le cadre du plan France 2030. Dans ce prolongement, l’appel à projets « réacteurs nucléaires innovants » est désormais ouvert.

À lire aussi : Lancement d’une bourse d’étude pour les métiers en tension de la filière nucléaire

Ouverture de l’appel à projets réacteurs nucléaires innovants

Le Gouvernement a lancé le 9 mars un programme d’appel à projets (AAP), doté de 500 millions d’euros, qui permettra de soutenir de nouveaux concepts complets de réacteurs nucléaires innovants, dans les domaines de la fission et de la fusion nucléaire.

Ces nouveaux concepts de réacteurs doivent permettre d’introduire des innovations de rupture dans la recherche et développement de la filière nucléaire française afin :

  • de développer la production combinée d’électricité, de chaleur ou d’hydrogène,
  • de favoriser la fermeture du cycle du combustible nucléaire,
  • d’améliorer la gestion des déchets radioactifs, en permettant la réduction de leur volume ou de leur activité,
  • d’améliorer la compétitivité de l’énergie produite, la sûreté et la sécurité nucléaire.

Ce premier AAP « réacteurs nucléaires innovants » s’adresse notamment à des acteurs émergents qui ont l’ambition de créer un nouvel écosystème de start-ups nucléaires, complémentaires avec les champions du secteur.

Pour accompagner ces nouveaux acteurs dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets, l’État confie au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) un rôle clef d’accompagnement et d’expertise scientifique et technique de leurs projets, pour faire bénéficier à ces nouveaux acteurs du patrimoine scientifique riche de la filière nucléaire française.

L’appel à projets « réacteurs nucléaires innovants » est ouvert jusqu’au 28 juin 2023 à 12h00.

Le cahier des charges est disponible sur le site de Bpifrance.

Presse

Communiqué : Investir dans la France de 2030 : ouverture de l’appel à projets « réacteurs nucléaires innovants »

Partager la page