La fiscalité et les dépenses publiques font partie des thématiques qui seront abordées dans le cadre du grand débat national, avec la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté, et l'organisation de l'État et des services publics. Savez-vous ce que financent 1000 euros de dépenses publiques ?
Les finances publiques de la France sont marquées par le niveau de dépense publique le plus élevé des pays développés lorsqu’il est rapporté au produit intérieur brut (PIB). Les prélèvements obligatoires (impôts et cotisations sociales) financent ces dépenses et assurent une redistribution des revenus.
Le taux de prélèvements obligatoires en France s’est élevé à 45,3 % de PIB en 2017. Il est en hausse constante depuis 50 ans et est aujourd’hui le plus élevé des pays riches. Cela signifie que la moitié de la richesse produite est prélevée par l’État, la sécurité sociale et les collectivités locales pour financer les dépenses publiques. Que recouvrent les dépenses publiques ? Comment sont-elles réparties ?
Ce que financent 1000 euros de dépenses publiques
À télécharger
Fiche dédiée au thème Fiscalité et dépenses publiques [PDF; 1,77 Mo] qui présente éléments de contexte et points de débat