Accueil du portailFACILECO › Tout savoir sur la TVA
Logo de Faciléco : Mieux comprendre l'économie

Tout savoir sur la TVA

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) a été créée en 1954. C’est un impôt indirect qui s’applique sur le prix de vente hors taxe de tous les biens et les services. Cette taxe est réglée par tout consommateur qui achète un produit, car elle est incluse dans le prix d’achat.

 

 

 

 

Sommaire

1. La TVA, qu’est-ce que c’est ?

La TVA est un impôt indirect. C’est l’impôt dont le rendement est le plus important. La TVA a rapporté environ 157 milliards d’euros en 2014, soit près de la moitié des recettes fiscales de l’Etat. En comparaison, l’impôt sur le revenu en représente un peu plus du quart.

 

2. Qu'entend-on par « TVA sociale » ?

Contrairement à ce que l'expression « TVA sociale » pourrait laisser penser, il ne s’agit pas de créer une nouvelle taxe sur la valeur ajoutée ou d’augmenter le taux de TVA pour financer des mesures destinées à améliorer la condition d’une catégorie de la population (salariés, personnes à faibles revenus…).

 

3. Des arguments pour et contre la TVA sociale

La réforme de la TVA sociale donne lieu à de nombreuses discussions et échanges entre partisans et opposants. Le débat essentiel porte sur la compétitivité des entreprises françaises.

 

Démarrer la lecture du dossier >>

 

Créé le 24/08/2015, publié sur Faciléco le 03/09/2015

Illustration : © Fotolia

 

 

Dossier réalisé par

La finance pour tous

Partagez cet article !